Départ : Base Nautique du Rabinon (22 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 550 m
Massif : Maures / Estérel
Sommets associés : Rocher de Roquebrune
Sentiers associés :
Sortie du lundi 09 avril 2012
Conditions terrain
Le terrain commence à sécher, mais encore pas mal de parties détrempées. Le GR 51 (vallon des pétignons) a été entièrement nettoyé de la végétation qui empêchait la progression l'an passé.
- GR 51 - Haute Rouquaire : Décidément, trouver du single plaisant est rare dans ce secteur du var. Donc 8/10
- GR 51 Vallon des Pétignons : Idem que la Haute Rouquaire, car le sentier a été nettoyé. Seuls quelques passages sur la fin sont très délicats. Mais c'est vraiment très court.
- Les 3 Croix (Ubac) : Nul, Ne pas y aller sauf à vouloir risquer l'accident.
- Les 3 Croix (Adret) : Plusieurs pas de II en escalade ! Y apporter son vélo est complètement débile !
Compte rendu
Iti suivi : Le Muy (Usine d'eau potable) > Haute Rouquaire > GR 51 Roquebrune S/ Argens > Les 3 Croix > Haute Rouquaire > Le Muy
Il fait frais, trop frais ce matin pour la sortie familiale prévue au bord de la mer. Pour le coup j'ai 3 heures pour moi tout seul (Timothée préférant rester jouer avec ses sœurs après la sortie de Samedi).
Hop hop hop, le vélo dans le coffre et direction le Pic de Roquebrune. J'avais envie de revoir le beau GR 51 qui m'avait tant plu lors de notre sortie familiale l'an passé, mais où la vitesse de progression était tellement hachée que je ne pouvais me faire une véritable idée de son intérêt sans l'avoir enchainé intégralement.
Bon c'est chose faite, et franchement ce sentier est pour l'instant ce que j'ai trouvé de meilleur dans le secteur ! :cool: D'autant que la partie pénible de l'an passé a été nettoyée et ça passe presque comme dans du beurre :roll:
Le retour arrive vite, trop vite... Cela ne fait qu'une heure que je suis parti et selon mes estimations la voiture est à 15 minutes... lorsque me prend l'envie de grimper sur le rocher et de trouver le sentier marqué en pointillés sur IGN qui longe le pied du Rocher de Roquebrune...
La première tentative est vite avortée, faute à une végétation ayant fermé le sentier (car j'étais bien sur la trace) :ill:
Demi tour et après un court bout de route, je vois partir un sentier balisé. Il est inscrit (Les 3 Croix). Je me souviens avoir vu le même panneau de l'autre côté et il me vient à l'idée de franchir le Rocher de Roquebrune par là.
Mal m'en a pris :oops:.
Après une première superbe et plaisante montée sur les dalles abrasives, le sentier s'enfonce dans la végétation, exactement comme celui de la draille du facteur, sauf que là en plus d'être pénible, il franchit des ressauts où des mains courantes ont été installées (et pour une fois elles ne sont pas là que pour rassurer les moins aguerris, mais elle permettent vraiment de franchir les obstacles). Les franchir va me demander une énergie folle car en plus d'être malcommodes, ces passages sont rendus glissants par un filet d'eau et la végétation n'est jamais très loin pour accrocher une roue ou une pédale de mon vélo.
Je galère comme un malade avec mon vélo sur l'épaule. Il glisse, s'accroche à la végétation régulièrement... Je vais mettre près d'une heure pour monter de 200 m de D+. Le timing devient étroit, et la mauvaise surprise me cueille quand j'arrive enfin sur la ligne de crête ! C'est pareil de l'autre côté... Pire même car le sentier est encore moins bien marqué et il faut régulièrement désescalader. Bon ce n'est que du II, mais avec un vélo ce n'est pas bien commode !
Je descends comme je peux, je me perds même à un moment où je croyais la fin de la galère toute proche... Demi-tour pour retrouver le mauvais sentier qui remontait... Bref, je suis dégouté quand enfin le sentier devient roulant... Normal je fais 50 m linéaires et je retrouve le GR 51 :evil:
Bon, je ne traine pas, il est midi moins vingt, j'ai encore le temps de rentrer à l'heure pour éviter le savon, mais pour cela, je coupe au plus court et je descends ... par la route :evil::ill:
Bah, je suis entier au moins, car à 2 reprises je me suis vu très mal... Dans la montée sur main courante lorsque j'ai failli partir avec mon vélo à plusieurs reprises (heureusement que des marcheurs me surveillaient et m'encourageaient) et dans la descente lorsque je me suis retrouvé devant un mur de garrigue croyant être encore sur le cheminement marqué par des points bleus.
Bref... expérience à ne pas renouveler :oops:... Sinon le tour par le GR 51 est bien sympa :wink:
En tout cas, je peux attester de l'excellente adhérence des Mavic Alpine ! Si j'avais eu d'autres chaussures, je n'aurais peut-être pas été là pour vous raconter ma mésaventure :ill:









