Départ : Mizoën (1186 m)
Longueur : 55 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sortie du dimanche 19 août 2012
SamyTerje, jaypegi, Laminak38, MikeHul
Conditions terrain
Sec poussière extrême
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Mizoën, le plateau d'Emparis, col Souchet, Chazelet, Chalet de la Buffe, Pic du Mas de la Grave, Rif tort, Chalet du Fay, Les Clots
Cela faisait un bout de temps que ce Pic me faisait de l’œil et la descente des Clots! Alors boum, c'est le WE parfait pour monter haut avec 38° dans la cuvette Grenobloise.
La fine équipe motivé se lance dans la montée de Mizoën bien plus variée que celle de Besse même si plus longue. On enchaîne rapidement par le col du Souchet où on croise 2 baliseurs de la ballade VTT et trail organisée le lendemain par le Chazelet. La première traversée puis descente sur le Chazelet nous enchante comme d'hab même si on croise une horde de marcheurs à l'assaut des lacs. Cela reste très courtois et un seul petit stress sur la fumée des pneus. On s'excuse, ce que devrait d'ailleurs faire les automobilistes qui nous doublent sur la piste de montée :wink:
Il est midi alors déjeuner dans un pré à l'ombre avec vue sur la petite chapelle dans un hameau au dessus du Chazelet et vue sur la Meije. La journée va être encore longue et l'objectif au bout de la vallée nous trotte encore plus fort dans la tête. Voilà déjà la baraque de la Buffe, puis ses coups de cul et mini-portage avant de pouvoir rouler dans la traversée pour atteindre le cairn symbole de la bascule habituelle!
Cette fois, on va plus haut et encore un peu de poussage et roulage pour atteindre le pieds du mur. 600m de D+ qui commence agréablement avec la rencontre d'une horde GreVTT avec entre autre Chapo et son casque orange (connu Npf sur VTTour), Rouqumoute, Kilik et tous les autres :wink: Pas trouvé trace de leurs images d'ailleurs sur le forum mais cela ne va pas tarder. On discute brièvement et il faut y aller dans le dur après une petite photo de la colonne descendante.
Là tout est minéral, solitaire, poussière... On se retrouve seul avec soi mais en veillant à l'avancée de chacun pour s'encourager, s'alimenter, se pousser un peu. Il nous faudra 1h30 de transpiration pour arriver au sommet en admirant de temps à autre le vol des vautours fauves qui sont locataires du coin de juin à octobre (en même temps que les moutons en alpage, comme c'est bizarre... ;-) )
Go dans la descente qui se roule en fait très bien avec un niveau T3/T4 à partir du petit plat 50m sous le sommet. Le grip est là malgré la poussière intense. On se régale et voilà déjà le cairn! Un grand moment qui va rester dans nos têtes et faire référence pour les tour du Queyras dans quelques semaines et 2 3000 au programme. La descente Rif Tort n'est qu'euphorie et régalade pour reprendre la piste au col St-Georges et aller voir Les Clots. Il est 17h30 et nous ne savons pas encore combien le final va nous laisser lui aussi un énorme souvenir.
Cassant, épingles, roulant, un peu de gaz, technique, traversant... de tout ce qui fait le VTT montagnard! Le Chambon est vide mais brille de soleil et la dernière traversée gazeuse se fait à bonne allure après un éclaboussement de la magique fontaine pétrifiante :lol:
On arrive dégueulasse à Mizoën et les ablutions dans les fontaines nous enlève nos têtes de mineurs. Il faut dire qu'à la fin il fallait mini 100m entre chacun pour voir le chemin dans le nuage de poussière :wink: Une bière, une réserve d'eau à bulles pour la descente voiture et on laisse les amoureux remonter bivouaquer aux lacs! Formidable intense journée à Emparis !!!
Bravo Nico pour ce super tournage et montage en 48h chrono! C'est énorme!





































