Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pointe de Rasis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 14 août 2010
Conditions terrain
Il y a un "vrai" sentier pour monter au sommet de la Pointe de Rasis et il est excellent ! La section entre col des Prés de Fromage et Fontaine rouge est un peu abimée par les travaux forestiers..
- Alpage de Fontantie : Paysages de rêve, sentier excellent !
- Bergerie de la Sommette > Montbardon : La groooosse loose de cette semaine dans le Queyras... C'est nul ! C'est pour ça que le topo passe par le vallon du Riou Vert au moins c'est bon !
Compte rendu
J4 dans le Queyras
Il est maintenant temps d'aller défricher pour de vrai, la Pointe de Rasis m'a fait de l'œil les 3 premiers jours, c'est qu'on devine bien le vallon depuis la vallée d'Arvieux :D La question est de savoir si ça passe ou non... Sur IGN, une trace monte jusqu'à "L'écuelle", et après ??
Ce matin, on part se poser à Montbardon, en plus ça tombe bien Anne-Cé ne connait pas ! Je démarre donc par la piste entre Montbardon et la route du Sommet Bucher, dans ce sens c'est très rapide, ça fait un bon échauffement avant la longue montée qui va suivre...
Arrivé enfin au bout de la route/ piste, je m'amuse sur le sentier menant au col des Prés de Fromage et continue jusqu'à Fontaine Rouge. Les travaux forestiers ont un peu abimé la piste mais c'est pas trop gênant de toute façon c'était déjà plus un sentier..
A Fontaine Rouge je continue le GR puis quitte le sentier vers 2200m et roule dans l'alpage le plus haut possible. Ensuite c'est poussage jusqu'au point 2368m avant de renfourcher sur le sentier le long du Torrent du Vallon. ça y est le vallon se découvre entièrement !!
C'est vraiment très beau, on se retrouve dans un cirque magnifique, très sauvage et en plus ça roule jusqu'à 2450m !! :cool:
Le sommet apparait au loin, il parait moins inaccessible qu'avant et je commence à y croire. Et en fait, le sentier devient de plus en plus marqué, il passe de bosse en bosse puis serpente dans un pierrier pour déboucher sur la crête au point 2745m !! :cool:
Et la suite ??? Et ben pareil, encore un sentier qui semble bien vouloir aller jusqu'au sommet de la Pointe de Rasis ! certes ça devient expo, on est au-dessus de la grosse ravine qui domine le vallon des Estronques mais ça devrait pouvoir se descendre. Et voilà, sommet de la Pointe de Rasis, la vue est énooooorme !! :cool: Le col des Estronques est tout bas, la Crête des Chambrettes ne ressemble plus à rien, et on a une vision du vallon de l'Aigue Blanche assez démente. On voit même le lac Ste-Anne :D
Bon j'ai hâte de descendre sur le vélo, faut faire gaffe au départ, c'est quand même bien expo sur l'arête, et hormis un très court passage tout passera ! La descente dans le vallon est excellente, juste un petit verrou NR et je rentre dans la gorge du Torrent du vallon. Arrivé sur une piste, je retourne dans l'alpage pour une session slalom freeride parfaite et me revoilà sur le GR.
Courte remontée puis descente de l'alpage de Fontantie. Je décide alors de descendre sur Montbardon depuis la Bergerie de la Sommette, grave erreur c'est super nul :ill:
Super content de la journée, reste à voir si l'accès depuis la Chapelle Simon est plus sympa ou non, toujours est il que ce sommet mérite le déplacement, un très bon moment de vélo ! :cool: