Départ : Monêtier-les-Bains (1490 m)
Longueur : 102 km
Denivelé : 4800 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Pointe des Cerces
Topos associés
Sortie du mardi 01 juillet 2008
Conditions terrain
J1 : Sec et gd beau presque trop chaud J2 : Névés au passage des cols et trop souvent boueux dans la descente de ceux-ci
Compte rendu (par sanfroic)
Parti initialement pour le "non-stop ricilien", je me laisse séduire par l'idée de Tibougnat (toute coïncidence est fortuite avec la version intégriste) : Tour des Cerces en 2 jours avec bivouac à "l'arrache".
Ayant plus de temps, on en profite pour faire un détour par le Granon pour rejoindre Plampinet par le Sapé de l'Olive et non par le col de Buffère, moins intéressant à mon goût.
La piste d'accès au col des Acles depuis Plampinet est toujours peu roulante mais la pause casse-dal est là au sommet pour la faire oublier. Mais avant, il faut réparer la chaîne de Tibougnat après un bourrinage ultime...
C'est sous le cagnard que se passe le portage sous les tours "dolomitiques" avant de descente sur le col de l’Échelle. Descente bien physique, tant le GR est chaotique.
Court moment de répit lors de la traversée du plateau avant le portage pour accéder au col des Thures. Il se fait vite oublier grâce à la descente sur la Vallée Étroite, super ludique mais piégeuse avec ses racines fourbes.
Une bonne bière fraiche au Refuge I Re Maggi aurait été la bienvenue mais voilà, ni l'un ni l'autre n'avons pris des sous !!
Ça sera un bivouac rustique près du Pont de la Fonderie, attaqué sauvagement par les moustiques italiens...
J1 : 60 km ; D+ : 2700 m ; D- : 2500 m ; Portage : 400 m
6h30, dimanche matin, le tant redouté col du Vallon nous attend. Coup d’œil au passage sur le Thabor, en top condition pour le ski, il faudra attendre pour y retourner à VTT !!
Les névés accrochés aux pentes du col du Vallon vont finalement rendre l'ascension relativement plus aisée.
Descente express sur Névache en suivant le GR alors que l'option des pâturages de la bergerie aurait été plus rentable surtout avec le terrain détrempé par la fonte des neiges.
L'accès au Seuil des Rochilles est bien physique même en évitant le Chemin de Ronde.
C'est sous un ciel devenant menaçant que nous passons le col des Cerces. Demi-surprise, le 1er tiers de la descente sur le lac est gâchée par un énorme névé. Heureusement, le panorama est majestueux.
Là-bas au loin se profile le col de la Ponsonnière qui se mérite surtout avec ces névés en dévers à traverser.
Malheureusement, la descente ne récompense pas nos efforts car trop humide et le sentier est parsemés de blocs "incyclables".
Le Tour tire à sa fin, il ne reste plus que le long Chemin du Roy à monter avant de plonger sur Monêtier.
Final soutenu au milieu de la végétation déjà cramé sur ce versant sud-est des Cerces (sacré contraste avec le reste de la journée).
J2 : 42 km ; D+ : 2100 m ; D- : 2300 m ; Portage : 500 m



















