Départ : Monêtier-les-Bains (1490 m)
Longueur : 70 km
Denivelé : 3500 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Pointe des Cerces
Topos associés
Sortie du lundi 09 août 2010
Conditions terrain
Tout est sursec. Conditions idéales. Traversée Ponsonnière-Béraudes encombrée de quelques cailloux (on en a viré certains).
Compte rendu
Itinéraire parcouru : Le Monêtier -> col de Buffère -> pont du souchet -> refuge des Drayères -> col des Cerces -> col de la Ponsonnière -> col des Béraudes -> pont du Moutet -> chemin de ronde -> foncouverte -> refuge du Chardonnet -> col de roche noire -> bois de Saint Joseph -> Le Monêt'
Une bien belle journée avec Pierre-Jean le vosgien. Je voulais absolument aller jeter un oeil à cette descente versant N du col des Béraudes en partant de la maison. Comme la traversée Col du Chardonnet-Col des Béraudes est immonde, on ne pouvait qu'arriver par la Ponsonnière (99% roulable jusqu'au pied du col). Je ne connaissais que partiellement le chemin de ronde (et qu'à pied !) : encore une raison de faire du rab ! Voilà, y'avait plus qu'à trouver un tour logique pour coller au cahier des charges 100% monotrace à la descente. C'est logique...mais c'est long !
Un régal cette descente des Béraudes qui est vraiment exigeante : c'est du T5 tout du long (ou presque) ! A part la cheminée sous le col, on a tout passé sur le vélo. Bon d'accord, j'ai sorti les pieds de temps en temps mais ça le fait (comme y disent les jeunes) !
Quant au chemin de ronde : extra ! C'est bien long mais c'est un vrai régal. On en a vraiment pour son argent !
Départ 7h45, retour 20h30. Portage obligatoire : 300 mètres. Pour le reste, PJ a TOUT passé sur le vélo : un extra-terrestre ! Sanfroic est un touriste de plaine à côté... moi, je vous dis même pas !
C'est un tour qui peut se faire en 3 jours en dormant 2 fois aux Drayères (J1 : 1350D+, J2 : 750D+ J3 : 1400D+)
Avec : PJ dit Mougello