Longueur : 44 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 17 août 2011
Conditions terrain
Plutot sec, sauf en sous-bois, et bouses de vaches
- Col du Coux > Chardonnière (GR5) : raide
Compte rendu
Iti suivi : Pointe des Mossettes, Par le col de Cou et les remontées mécaniques
ancien topo a dit :D'Essert-Romand, rejoindre le pied de la remontée Super-Morzine et prendre des tickets, 2 ou 3 par personne.
Option 3 tickets: prendre la remontée
Option 2 tickets: emprunter la passerelle en poussant son vélo, et prendre la route qui monte dans les maisons pour rejoindre la D338 montant à Avoriaz. Se taper 15 épingles sur la route et environ 500 m de D+ pour retrouver la gare d'arrivée de Super-Morzine.
Les deux options se rejoignent à cet endroit.
On continue sur le télésiège de Zore.
De là, on pédale un peu pour suivre le chemin sur la crête (plusieurs possibilités), jusqu'à retrouver la route au Col de la Joux Verte.
On bascule de l'autre côté du col pour trouver tout de suite un sentier panneauté (il y a un sentier piéton et un sentier VTT). On suit ce sentier d'abord descendant puis plutôt à flanc. On traverse quelques pistes et remontées mécaniques, pour rejoindre un petit étang. Le longer et continuer encore à flanc pour arriver aux Brochaux.
On finit la remontée tranquille en prenant le TS des Mossettes qui arrive à la pointe du même nom. Belle vue panoramique.
La descente commence en prenant la piste qui descend en passant sous le siège et arrive rapidement à un collet, on prend la piste à gauche direction Portes de l'Hiver (c'est le col suivant qu'on atteint). Continuer sur la piste direction Suisse et rapidement bifurquer à droite en direction de Chaux Palin, col de Cou etc. S'ensuit un long travers descendant, d'abord sur chemin puis sur sentier pour arriver au refuge de Chaux Palin. Prendre la piste à droite, toujours direction col de Cou, encore une longue portion à peu près à flanc, jusqu'à la ferme de Lapisa (fromage en vente directe, franc suisses et euros acceptés, tomme de chèvre excellente).
Passer juste en-dessous de la ferme sur le sentier qu'on descend, 2 lacets plus bas on retrouve la piste, qu'on suit jusqu'à se retrouver à pied d’œuvre pour la remontée au col de Cou qui est bien physique, avec de nombreux passages très raides. Du coup ça monte rapidement.
Une fois au col, suivre le GR tout le temps (piste raide et large), passer par le refuge de Charbonnière (tricotage possible avec un sentier inroulable). Après ce refuge, retrouver la piste qu'on poursuit jusqu'à un vaste parking. On passe alors brièvement sur un sentier, direction Morzine, qui tombe sur une route.
On suit cette route un petit moment pour traverser l'Erigné devant, et peu après un oratoire sur la droite de la route, prendre le chemin dans le pré à gauche, ensuite suivre les panneaux Morzine par le chemin de Renaud, qui longe la rivière. Quand on arrive sur un immense parking et que les habitations se font plus denses, au fond du parking passer le pont pour aller jeter un oeil à la cascade et continuer sur le chemin de Renaud. On arrive directement dans le centre de Morzine pars un dernier passage sous un pont.
Remonter la rue à contre sens sur la gauche, bar/restaurant la Dez'Alp, à conseiller, accueil super, glaces succulentes et bon repas.
Rejoindre le camping si on a encore la force
Amnye pensant que la sortie serait trop facile, on shunte la première remontée pour se rajouter 500D+, trop facile. Le reste, de beaux sentiers-chemin jamais difficiles, panoramas superbes et belle ambiance montagne
Avec : shef








