Départ : Jausiers (1250 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pointe Fine
Topos associés
Sortie du mercredi 12 août 2009
Conditions terrain
Tout est lisse à la descente !
Compte rendu (par Yann)
-- J2 VTT en Ubaye --
Après une soirée très sympa dans la vieille ferme familiale de Fix, nous voici embarqués dans un défrichage de haute-voltige concocté par le maître des lieux qui tient à nous faire partager les coins secrets de son pays.
Départ de Jausiers, on passe par le bas du Pas de Grégoire, joli cheminement qui nous évite la route fréquentée de la Haute-Ubaye. On tombe sur la route de Villard-Bas que l'on remonte. A 1500m, la route se transforme en piste bien roulante et on la suit jusqu'à son terminus, la Bergerie de Bachasse à 2085m. Sur la fin de la montée, la vue est bien dégagée et nous offre un beau panorama sur le Brec de Chambeyron et ses satellites.
A partir de la Bergerie, plus de piste, pas plus de sente non plus alors c'est montée freeride dans l'alpage en poussant le vélo au milieu de grandes étendues vertes et fleuries. On y croise de nombreuses marmottes et même 2 chamois sous la crête du Brec Aneline :cool:
Pour l'orientation, rien de plus simple. Il faut longer le torrent de Bachasse rive gauche jusqu'à 2300m et viser ensuite le point bas de la crête entre Tête de Fin Fond et pointe Fine. un court portage nous amène alors au col entre les 2 Brac Aneline. Derrière le gaz est terrible, un grand vide nous aspire. il faut maintenant suivre l'arête peu difficile jusqu'au sommet de Costebelle. Petite descente freeride en versant Nord et traversée descendante pour tomber sur le sentier menant au sommet de Pointe Fine (Non marqué IGN ni Géoportail !). C'est vraiment un itinéraire hyper sauvage !!
Un dernier portage et nous voici au sommet de Pointe Fine. Anne-Cé et Fix ne "sentant" pas la descente directe du sommet ont laissé leurs vélos un peu plus bas mais ils le regretteront plus tard :P. Au sommet la vue à 360° est saisissante :cool:. on est au coeur de l'Ubaye et tous les sommets s'offrent à nous dans un ciel limpide (comme toujours, paroles de Fix :wink:).
Départ du sommet génial, on rejoint facilement la Cabane de Costebelle (sauf 1 court passage mal-aisé). De la Cabane, la vue sur la suite de l'itinéraire est à ranger dans la catégorie "FRISSONS" 8O. Le sentier est hyper gazeux mais extrêmement bien tracé au milieu de belles roches violet/ rouge !!!
Après l'appréhension, place à l'action :D. Et ça paaaaaasse !! C'est très roulant mais gare à la chute qui ne pardonnerait point. Cette traversée expo est très longue et nos yeux se régalent à chaque nouvelle vision de la suite, au détour d'un virage. On finit par sortir de la traversée et on entre dans une forêt de mélèzes avec un sentier génial qui enchaîne bonnes lignes droite à fond et épingles.
Au débouché d'une clairière (1932m), on part plein Sud pour une nouvelle série épinglue dans une forêt bien "sèche". A 1600m, on tombe sur une piste qui ramène à Jausiers mais comme on a la grosse banane tous les 3, on décide de continuer sur la Cabane de Belmont pour prolonger le plaisir.
Pour ça, on suit le PR jusqu'au Torrent des Sanières. Le sentier est vite inroulable (ou presque), expo mais très joli. On retombe sur une piste qui nous mènera raidement et directement sur la Cabane de Belmont.
On est bien usés mais chauds bouillant en pensant à la descente à venir. Petite pause pour se remettre en forme et c'est parti mon kiki pour une descente d'anthologie jusqu'en bas. Une vraie tuerie, à faire et refaire.
Journée au top, Gros merci à Fix pour ce défrichage bien réussi :cool::cool: et pour l'accueil à la ferme :wink:























