Départ : Porté-Puymorens (1620 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Puig de Coma d'Or Portella de Lanos
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 14 août 2014
Conditions terrain
parcours propre avec pas mal de caillasses.
- Cortal Rosso : Belle découverte malgré des inquiétudes avec les premiers passages NR. 100 à 200 m de linéaire pénible, puis c'est de mieux en mieux.
Compte rendu
Iti suivi : monté du topo > Estany de la coma d'or > Porteilla du lanos > GR7 > Estany del Passet > Estany de font viva.
Après une annulation pour mauvais temps fin juillet, je fini mon exploration catalane par ce topo. Quelle boucle ! Du paysage et du beau sentier.
J'ai tenté une variante pour le départ, c'est du sentier un peu haché par du poussage jusque sous le télésiège de l'estanyol, mais c'est sympa. la suite sur piste passe bien jusqu'à la fin de la piste au point 2213 m. Ensuite c'est majoritairement du portage/poussage jusqu'au sommet. Pour le retour :
- Passage par le Cortal Rosso plutôt sympa.
- Descente de la porteilla du lanos en freeride au début, puis joli sentier jusqu'au GR7.
- Le début du GR7 est haché et bien exposé. La suite en balcon est très belle.
- Descente sur l'estany del passet un peu raide et zippante.
- Montée sur l'estany de font viva entrecoupé de 2 petits portages
- Dernière descente sur un sentier très cassant avec un petit portage sous les caunyes, puis une piste agréable avec quelques relances jusqu'à la voiture. Ne pas tenter le sentier rive sud de l'estany del Passet, ça roule pas !
En gros, on oublie vite les portions hachées par du portage ou du poussage pour ne retenir qu'une superbe sortie montagne.











