Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Punta Nera ou l'Argentier Col de la Roue
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 04 octobre 2017
Conditions terrain
Terrain parfois spongieux mais jamais humide. Les racines de Bovenières sont sèches.
- Punta Nera (versant NE) : Fait à la montée
- Punta Nera (versant SW) : Toujours aussi mal marqué
- Col du Petit Argentier > Col de la Roue : Fait dans le sens jusqu'au pied du col du petit Argentier et ça roule vraiment bien
- Le Jeu > L'Arrondaz : Ça déroule bien, Remontée à partir de la passerelle qui passe bien. Qqs passages en poussage.
- Les Bovenières : Superbe, propre, des racines, des épingles, du flow. Le sentier idéal, quoi !
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Valfréjus > piste d'Arrondaz > col d'Arrondaz par la piste > col du Fréjus > Punta Nera > col de la Roue > le Jeu > chalets d'Arrondaz > les Bovenières > DH de Charmasson
Envie de Maurienne ce mercredi.
Envie aussi d'aller rouler des sentiers inconnus depuis le col de la Roue.
Départ de Valfréjus à la fraîche mais la montée va vite nous réchauffer. Surtout que la piste d'Arrondaz procure des suées avec ses montées raides (en poussage pour ma part). Mais tout s'arrange une fois sur le plateau pour rejoindre le col d'Arrondaz.
Descente rapide vers le col du Fréjus où une sente roulante permet de récupérer le début du portage pour rejoindre Punta Nera. Le sentier est toujours aussi raide sur la fin mais les cairns tout au long de la progression jalonne un itinéraire parfois bien défini.
Petite pause glucide en dessous du sommet à l'abri du vent.
Quelques photos plus tard, on enquille la descente versant SW jusqu'au col de la Roue. Cette descente ne restera pas gravée dans nos mémoires et elle s'est même dégradée depuis mon dernier passage en 2011 avec Gilles. Il faut dire que la pente raide est composée de schiste qui se délite en feuille et seul un repiochage pourrait fixer une vraie trace. En attendant, l'exercice de style est quand même intéressant et on arrive à passer qqs challenges techniques.
Du col de la roue, on descend sur le pied du col du Petit Argentier par un bon sentier et on rejoint le Jeu par le sentier en contrebas du Genevret/Piste de la Mémoire. Du Jeu on rejoint les chalets d'Arrondaz par un joli sentier en forêt où se cotoient mélèzes, sapins et feuillus. Quelle aquarelle de jaune, de vert, de rouge, d'orange. Superbe.
Une fois sur le plateau d'Arrondaz, on file sur les Bovenières par le meilleur sentier de la journée tout en forêt lui aussi.
Pour finir, depuis la piste du matin, on emprunte un bon sentier VTT qui nous fait penser au North shore puis on termine par la DH locale de Charmasson avec ses virages relevés et modules faciles.
Une belle journée en montagne où le soleil était parfois absent mais on a évité la chaleur.
Récupération au malt, à la voiture, avant de rentrer sur Grenoble. Cool.