Départ : St Martin-en-Vercors (753 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Pas de l'Allier Roche Rousse Pas de l'Allier
Topos associés
Sortie du vendredi 11 septembre 2015
Conditions terrain
Tout est sec. Heureusement pour les lapiaz sinon ils chopent une mauvaise couleur ;-)
Compte rendu
Iti suivi : St Martin en Vercors > Pas de l'Ane > Corrençon en Vercors > les Trente Pas > Fleur du Roy > Pas de la Sambue > Favier > les Morands > les Alberts > Pas de l'Allier > St Martin en Vercors
Comme une envie de rouler les pistes du Vercors. Et quelques sentiers tant qu'à faire.
Grâce à l'agrégateur de parcours VTT tant connu sur le web, j'arrive à coller 2 topos pour en faire une sortie qui rentabilise mon éco mazout.
En plus ça tombe bien, car d'après cette sortie Grand huit à la Sambue, le sentier sur Favier/St Martin est le top du coin pour ce versant.
---
La route des Grands Goulets est fermée et celle empruntée via Herbouilly n'est pas la plus rapide et la plus safe! Prudence donc.
---
Départ de St Martin en Vercors avec le soleil et les premiers tours de roues chauffent bien. Tant mieux car sur Tourtre, ça caille et la piste des Jaunes va permettre de quitter le manche longue. Je croise 2 vététistes sur cette piste et je me fais la remarque qu'ils ne doivent pas connaître le coin car il y a la DH de Favier juste au dessus (sans commentaires).
J'arrive rapidement à la route puis au Site Nordique d'Herbouilly (on voit que l'on a des champions, on ne lésine pas sur la structure en pleine nature). Petite errance pour trouver le départ du Pas de l'Ane et ça descend déjà sur Fleur du Roy puis sur Corrençon via une belle piste en courbe de niveau. Je croise le golf et je remonte par une piste sur Fleur du Roy puis repiste en courbe de niveau permettant cette fois çi d'atteindre, le Pas de la Sambue.
Je trouve un randonneur un peu perdu qui n'a besoin que de réconfort et de précision sur le lieu où il se trouve. (il faut préciser que sur certains panneaux indicateurs, les infos sont fausses et prêtent donc à confusion). Bon, on ne va se plaindre, il y a quand même du panneautage. Tiens au fait, les chasseurs sont en vacances en Vercors ??
Je quitte le charmant monsieur puis enquille l'excellent sentier du Pas de la Sambue. Je rejoins la route puis rapidement récupère le sentier faisant le tour de l'échine de Roche Rousse. 100m plus loin, je tombe sur une piste nouvellement compactée.
Je check le GPS pour trouver le départ du sentier mais nib, rien, je suis SUR le sentier !
Par dépit, je continue et je fais le constat suivant: le sentier n'existe plus. Il est remplacé par une piste raide et sale. Le pire c'est que c'est TOUT le sentier qui a été détruit. Même la portion en dessous de la route après les ruines Favier. Cet itinéraire a servi à enfouir le câble Énergie alimentant le Foyer du Site Nordique d'Herbouilly (on a des champions et des vrais).
Je comprends mieux maintenant pourquoi les 2 gars descendaient sur la piste bien roulante que je remontais ...
L'alternative à cette piste pourrait être le sentier entre les Vialarets (1240m) et Tourtre.
Un peu énervé (mais pas longtemps car il faut bien se résigner) je remonte sur les Côtes puis les Morands. Quelques cumulus se forment et je décide d'écourter la 2ème boucle en montant directement sur le Pas de l'Allier depuis les Alberts. Ça roule vraiment bien sur ces pistes et il reste du jus pour appréhender les lapiaz finaux proche du Pas.
Magnifique belvédère sur Échevis et le Vercors occidental.
La descente du Pas de l'Allier jusqu'à St Martin en Vercors est véritablement un must du coin (avec celle du Bard) et permet de sauver cette journée de VTT.
Croisé au détour d'un sentier, un sympathique vététiste local, qui m'a expliqué, ce que je relate plus haut.

















