Départ : La Chalp (1685 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1870 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de Furfande Le Queyron
Sentiers associés :
Sortie du lundi 24 septembre 2012
Conditions terrain
Sec nickel grip
- Pic du Gazon (versant Sud) : La vue vaut le coup, il faut monter! Sec nickel grip sinon mais ornière un peu profonde des fois
- Col de Furfande > Queyron : Y'a tous ce qu'il faut dans ce sentier! Sec nickel grip
- Le Queyron > Villargaudin : Cela file en forêt super plaisant! Sec nickel grip
- Villargaudin > Arvieux : Sec nickel grip
- L'Aigue > Ecomusée des Moulins : Quelques épingles joueuses sec nickel grip
- Lac de la Roue > Château Queyras : Sec nickel grip
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS
Queyrasment-Sutra
Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp
Jour 5 et fin: La Chalp -> Château-Queyras
(36km, +1870m, -2170m)
Ce matin il fait beau mais on sent bien que le changement météo arrive. Une dernière journée c'est toujours particulier mais le rythme des options et autres variantes imaginées au fil du roulage est bien engagé et la créativité de chacun peut s'exprimer. On part donc de La Teppio avec un passage de 1200m de déniv à plus de 1800m avec la ferme intention d'en profiter jusqu'au bout :P Toujours un petit déjeuner gargantuesque et hop nous voilà prêt pour se gaver de singles Queyrasiens :wink:
Col de Furfande
On file en balcon pour éviter Arvieux et éviter quelques mètres de goudron et dénivelé non intéressant. Encore un fois, le simple trait noir sur IGN est une belle piste roulante et go pour les 900m de montée sur route/piste de Furfande. Cela laisse le temps de discuter et déjà de parler des 4 jours passés. Toujours pas de tendance forte sur la meilleure journée ou descente des derniers jours et on ne sait pas encore ce que nous réserve Furfande... On monte bon train et la fin se fait un peu dans le dur pour s'employer à rouler jusqu'au sommet. La vue est belle, il est encore tôt, quelques fruits secs et zhou dans le Pic du Gazon Maudit :P
Pic du Gazon
Le portage est direct et efficace et vaut vraiment la peine! La vue se dégage petit à petit, le soleil nous réchauffe et pas de vent. On arrive rapidement au sommet où on s'installe confortablement pour un super lunch avec vue 360° et entre autre sur l'intégralité de notre tour du Queyras. Notre aubergiste ayant oublié la petite cuillère pour la salade, c'est au démonte pneu qu'on se régale de tous nos souvenirs mais surtout d'une plénitude quasi parfaite à ce moment. Sereinement, on quitte cette vue magique pour la descente sur Furfande qui est un peu en ornière mais largement appréciable par sa vue plongeante et se chauffer avant la suite.
Les Granges de Furfande
Il aurait été difficile depuis VTTrack il y a quelques semaines d'imaginer que le final de ce raid serait aussi grandiose. D'abord une petite ballade roulante, sans trop de raideur et avec quelques beaux virages dans les alpages de Furfande. C'est juste beau. Et là on s'enfile un balcon parfois aérien, parfois technique, parfois des épingles, des appuis en 3D dans les courbes, du lit d'épines... Peut-être une des meilleures descentes VTT pour chacun d'entre nous :cool: C'est avec les moucherons sur les dents tellement on a la banane que voilà déjà Villargaudin :lol:
Légère remontée en prairie et cela recommence en balcon dans un dévers dans les bois! Je frise la chute en arrivant vite sur une grosse marche expo! :( Ouf, cela passe et on calme un peu l'euphorie de tous. Mais cela recommence dans la descente sur Les Moulins qui est elle très ludique et sans piège! Bim, déjà le goudron... on ne va quand même pas relier Chateau-Queyras par la route? :P
Lac de Roue
François se souvient alors de son dernier passage dans le coin et nous nous sentons obligés du coup d'aller le voir ce Lac de Roue :lol: Très bonne idée et nous voilà déjà tous avec appétit sur la remontée routière puis pisteuse. Le groupe marche à merveille, même plus la peine de se concerter pour accepter une option ou pas :cool: Et c'est encore bonne pioche avec du roulant, du cassant, de l'épingle et la confirmation certaine pour tous que le Queyras est un formidable endroit pour le VTT. C'est validé après 10000m de singles descendants que nous sommes bien là dans une région exceptionnelle pour le Mountain Biking! Une larme à l'oeil, voilà déjà la voiture mais l'immense joie d'être tous là en pleine forme sans pépin mécanique. Juste le temps de chercher le seul bar/tabac/épicerie/presse pour se faire une dernière mousse :happy:
Epilogue
Comment conclure ces superbes 5 jours qui vont nous laisser à tous des souvenirs individuels et collectifs? La liste des superlatifs? Des remerciements? La morale de l'histoire? ... Hummm j'ai juste envie de dire que les raids sont des moments uniques suspendus hors du temps desquels ont a du mal de redescendre :wink: Il fait vibrer en nous un instant simple loin des complexités du monde moderne et m'appelle à penser et construire le suivant. Je vous souhaite à tous de connaître cette expérience simple du rêve, de monter le projet, de la réaliser et de le ranger soigneusement dans sa boîte à souvenir!
Queyrasment-Sutra ce raid et un dernier Queyarasbunga collectif ! :happy:
Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp
...
Et un premier film de ces 5 jours :cool: !
La bande annonce étant toujours dispo :wink:
Avec : Loïc, François, Nico, Yvan, Eric, Pierre













