Départ : Rincon de las Rallas (300 m)
Longueur : 370 km
Denivelé : 7000 m
Sommets associés : El Rallon Parc Naturel des Bardenas Reales
Topos associés
Sortie du samedi 17 octobre 2015
Conditions terrain
Terrain caillouteux, terreux, dalles et végétatif par moment. Sentier un peu paumatoire par endroit sinon assez bien balisé. Pistes très roulantes.
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Boltana > Nocito > Bolea > Agüero > Luesia > Figarol > Portillo de Santa Margarita (NA 125)
Sur une superbe idée de Jack, on opte pour un Raid aux Bardenas en passant par Vélorizons.
Transports des bagages, résa des hébergements et navette de retour sont inclus et gérés par Vélorizons.
Nous, les 21, on a juste à rouler en levant les yeux avec un sac allégé à la journée. On prévoira par contre le repas du midi de chaque jour (pain tranché, jambon, fromage et fruits - chocolat).
Navigation par GPS obligatoire car parfois itinéraire paumatoire !
J1 - 55km/1200m D+ > un peu de pluie mais qui n'a nullement gêné la progression. Un peu de sentier, quelques crevaisons pour les non tubeless !! L'auberge de la Mallata tenu par Bertrand & Marie est à conseiller (chambres confortables, petits déjeuner copieux).
J2 - 45km/700m D+ > Matinée pluvieuse puis ça va s'arranger puisque l'on file vers l'Ouest. Le ciel bleu en ligne de mire, on atteint Boléa rapidement (pistes et routes). Alanz, moitié enfant du pays, va se faire 2 potes retraités qui vont nous abreuver, à la fin du repas, avec une marmite de sangria rosado. Le truc improbable !
Arriba ... al dentro, la soupa, Viva Boléa. Même pas mal à la tête :-)
J3 - 50km/1000m D+ > On repart la fleur au fusil après réparation des crevaisons (pour les non tubeless) - on rappellera que la mécanique se fait le soir -
Une piste raide puis un joli sentier permettent d'atteindre le Castillo de Loarre, superbe château rénové et entretenu. On ira à la case billet, non pas pour la visite mais pour déguster café ou Coca, c'est selon.
On démarre sur un court mais bon bout de sentier puis la piste nous amène au mirador de los Bruites découvrant un panorama plein cadre sur les “Mallos” de Riglos, que l'on atteint par un joli sentier dans un canyon. On file sur un sentier en balcon en montagnes russes longeant la voie ferrée puis la route et la piste seront utiles pour rejoindre le gîte perché au plus haut du village de Agüero, aux pieds d'aiguilles imposantes.
J4 - 50km/700m D+ > Pistes essentiellement (le seul sentier a été victime de chablis) avec un interlude baignade, 10 km avant Luesia.
Même si l'étape était longue, on est en forme pour les tapas et apéro avant la paëlla.
Un grand merci à Séléna qui s'est dépensée sans compter pendant nos courses de ravitaillement et autres services.
J5 - 60km/400m D+ > On repart au Nord dans la direction de la veille puis avant le coin baignade, on part plein Ouest pour atteindre des crêtes bordées d'éoliennes. Il y a des éoliennes à perte de vue dans ce coin !
On continue de suivre les crêtes avec parfois des descentes sur pistes et là, on atteint quand même le degré sévère de la frustration ... On en est à regarder les cartes s'il n'y a pas un sentier que Vélorizons aurait oublier !
Bienheureusement, au détour d'une piste, le GPS se met à couiner, indiquant une erreur de parcours! Un sentier part à droite. Et joueur en plus. Notre état mental s'améliore. On ne sert plus les dents et le sourire réapparaît. P'tain, que c'est bon. Du coup, on s'arrête à l'un des troquets de Castiliscar pour déguster cerveza ou coca. On a le choix, chef ?
Les 12 derniers km seront avalés rapidement. Une sympathique hacienda nous accueille à Figarol. Il y a même une barque.
J6 - 50km/300m D+ > Joli boucle mêlée de pistes et de sentiers qui permettent de visiter le désert des Bardenas en arrivant par le haut (Plana de la Ralla). Pause déjeuner au Rallon et retour dans le désert jusqu'à la cabane de Piskerra. Les 20 km de piste pour retourner à Figarol vont étirer le peloton avec les jeunes qui se tirent la bourre à chaque challenge montant.
J7 - 55km/800m D+ > Dernier jour avec toujours de la piste principalement pour rejoindre les navettes nous ramenant sur Ainsa/Boltana.
On aura quand même le temps de voir l'emblème des Bardenas, le Castildetierra, sorte de demoiselle coiffée, très prisée des touristes (le parking est à côté!). Ensuite on aura droit à un itinéraire (il n'y a pas vraiment de sentier et le GPS est obligatoire) dans le baranco de Valfondo. Inoubliable. Un court portage permet de rejoindre la piste à la Plana et goto le rendez-vous des navettes.
En bilan :
une superbe bande de potes
un raid qui vaut le déplacement même si c'est (trop) roulant
des paysages magnifiques et déroutants
des vautours, des Gypaètes barbus, des rapaces qui tournoient au dessus de nos têtes
des hébergements et des gens très sympathiques
des repas à la hauteur de nos efforts
des rencontres étonnantes et impromptues
Une belle balade, en somme.
Rappel des parcours VTT/Enduro :
- Ainsa > Zona Zéro MTB
- Huesca (Sierra de Guara) > Hoya de Huesca
Une pensée émue à ceux et celles qui ont soufferts et qui souffrent encore, dans les Alpes Maritimes, pendant que l'on profitait des 26°C journaliers.
Avec : Pascal B & Quentin, Pascal T, Georges & Paul, Jack & Mathieu, Yves & Pat, Régine, Alanz, Antoine, Bébert, yoyo, Lionel, Patou, Diaf, David