Longueur : 160 km
Denivelé : 4500 m
Sommets associés : Serre de la Croix de Bauzon
Sentiers associés :
- Croix du Pal > St Laurent les Bains T2GPX
- Le Mas de Truc > St Laurent les Bains T3GPX
- Col des Pergeyres (versant N) T3GPX
- Granges de Rieu > Mines de Lescure T3GPX
- Cautet <> Mayres T2GPX
- GR4-7 > Le Bez depuis le col du Pendu T4GPX
- GR4-7 > Le Bez T2GPX
- Ribassou > Pont de Bouquet T4GPX
- Pratarabiat > Loubaresse (GR4) T5+GPX
- Le Genest T3GPX
- Borie de Bousquet > Le Mas T4GPX
- Le Mas > D220 T3GPX
- L'Echelette > Thines T4GPX
- Thines > Parking du Térondet T2GPX
- Montselgues > Chamier T5+GPX
- Montselgues > Prevenchet T3GPX
- Piste (privée) de St Jean Chazorne T1GPX
- Le Roure > Pont sur le Chassezac T2GPX
- Béal de la Viale T5+GPX
Sortie du lundi 08 juillet 2013
Conditions terrain
A part une grosse déception, sentiers assez propres et roulants. Merci aux débroussailleurs car un sentier sans herbe haute et autres genets ça change tout.
- Croix du Pal > St Laurent les Bains : Superbe tracé et facile, T2+
- Le Mas de Truc > St Laurent les Bains : A la montée : Poussage puis belle descente sur la Borne, remontée assez rapide (portage, puis piste) efficace
- Col des Pergeyres (versant N) : Une fois nettoyé (moins de feuilles sur le sentier), ce sentier est tout bonnement superbe, ludique, Gwenn s'est bien fait plaisir ! Fait un peu d'entretien au passage.
- Granges de Rieu > Mines de Lescure : Moins bien tracé que le col de Pergeyres versant N (deux parties un peu droit dans la pente), mais super et très long sentier qui ne s’arrête jamais !
- Cautet <> Mayres : Belle remontée le long de l'Ardèche.
- GR4-7 > Le Bez depuis le col du Pendu : pas grand intérêt.
- GR4-7 > Le Bez : Belle arrivée sur le Bez, sur la ligne des partages de eaux.
- Ribassou > Pont de Bouquet : A la montée : une horreur : portage quasi intégral sur piste large et caillouteuse à souhait. (Peu d'alternative sans détours)
- Pratarabiat > Loubaresse (GR4) : Tres caillouteux, érodé... à éviter
- Le Genest : Superbe tracé et beau point de vue, dommage pour la présente de la ligne THT
- Borie de Bousquet > Le Mas : Sentier peu visible dans les herbes hautes et très propre, épingles bien techniques et pavage très cassant. Un arbre coupé qui gênait. Sentier qui reste magnifique. Mériterait un nettoyage.
- Le Mas > D220 : Bien sympa ce sentier, propre entre les habitations, fin avec quelques courtes parties NR mais beau final dans les châtaigniers
- L'Echelette > Thines : Partie haute bien technique et fine en traversée (bon grip), ensuite moins technique et plus ludique. Superbe sentier et arrivée dans ce très beau village de Thines.
- Thines > Parking du Térondet : Facile pour accéder au spot de baignade :)
- Montselgues > Chamier : On a été voir si ça passait... et ça passe pas. A noter que ce sentier a été nettoyé : on a fait un peu de ménage avant de se résoudre à remonter.
- Montselgues > Prevenchet : Belle découverte du raid, sentier en super condition (débroussaillé, vive le tubeless avec liquide) on a simplement viré les bouts de genets fraichement coupés, et viré quelques pierres, coupé quelques branches. Beau sentier qui réserve des parties en traversée, des épingles faciles, des passages plus techniques.
- Piste (privée) de St Jean Chazorne : Remontée sur piste super physique, mais ça passe (ou pas) !
- Le Roure > Pont sur le Chassezac : Superbe, facile, ombragé, bien tracé, à peine cassant.
- Béal de la Viale : Grosse, très grosse déception pour un sentier pris par une rando grand public (j'ai cru sur vidéo à ce sentier)
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Topotage made in VTTrack sur les terres de mes ancêtres Ardéchois. Le but était d'aller rouler quelques beaux sentiers repérés grâce aux différentes sources de VTTrack, quelques topos sur VTTour... Les liaisons entre ces sentiers se faisant par d'agréables pistes panoramiques en altitude, des petites routes très peu fréquentées... Les multiples passages par les belles rivières ardéchoises furent l'occasion de belles baignades vivifiante et salvatrices vu la chaleur.
Au départ de Villefort où on laisse la voiture, on profite du TER pour gagner 600m de deniv gratuitement ou presque !
J1 : La Bastide > Bel Air via Croix de Bauzon et Mayres.
D+ 2150.
On suit en partie ce topo (bien pris à l’envers). Le Sentier Cevenol que l'on suit est vraiment très beau, et globalement propre. On fait notre première pause rivière sur la Borne. Ensuite on doit remonter jusqu'à Loubaresse, ça passe bien ! Au bistro de pays, on profite de rafraichissements. La liaison avec la croix de Bauzon se fera par route puis pistes où on fait un détour un peu pour rien (pas tant de vue que ça sur les fonds de vallée). La station de la Croix de Bauzon nous etonne avec ses pistes pentues et canon à neige. Ensuite sur info d'un local que je suis sur FB, on profite d'un nettoyage d'un sentier de ce topo pour plonger quasi 900m vers le fond de la vallée de l'Ardèche (Alors que le gite était à portée de piste). Bingo pour cette descente repérée 6 ans auparavant, et qui maintenant nettoyée est majeure. La partie basse est extra aussi. Une fois en fond de vallée, c'est 900m de remontée qui nous attendent... il est 18h. On évite au maximum la nationale puis on la prend mais la circulation n'est pas encore au maximum de l'été, ouf. La fin est douloureuse, Gwenn établit son record de deniv en VTT (2150m)
Très bon hébergement : Mas du pas de l'Ane : www.laburle-ardeche.com/hebergements/mas-pas-ane.htm
J2 : Bel Air > Le Bez > Loubaresse > Sentier Cevenol > Sablière > Thines > Montselgues
D+ 1450
Après avoir été assez loin au nord pour une descente qui le valait largement, il faut maintenant retraverser vers le sud. On évite le GR7 en parallèle de la route pour tourner les jambes, et on se laisse tenter par une reco d'un sentier repéré sur VTTrack via Openrunner, sans succès... mais qui nous prendra au final trop de temps... La liaison jusqu'à Loubaresse est sans grand intérêt et pleine de cailloux (pourtant balisé FFC en partie). A Loubaresse on prend le choix de rejoindre le col de la Croix de la Femme Morte via la route pour gagner du temps. Là on suit le début de ce topo, et l'option testée par le ced (très technique). On rallonge même un peu par un sentier bien agréable ! Là on commence à bien sentier la chaleur à 500m d'altitude... 250m de remontée sur route plus loin, on peut descendre sur de beaux sentiers, (voir vidéos) sur le très beau village de Thines et son grès rouge.
Gites, bars nous narguent dans cette fin de journée qui n'est pas finie... on prend la direction de la rivière pour un rafraichissement obligatoire... avant une encore remontée de fin de journée.
Nuit dans un bon gîte encore une fois : gite-lafage.com/
J3 : Montselques > Villefort via la Garde-Guérin.
D+ 950m
Défrichage total pour cette partie, et belle trouvaille que ce sentier. (On ne valide pas la suite en sentier jusqu'à Chamier). On remonte via une route agréable, puis par une piste sur-efficace sur le plateau. Une bonne section en piste dans la forêt où on zappe les parties prévue sur sentier (pas engageant). La descente qui suit sur le chassezac est elle superbe et facile, la rivière encore une fois appréciée pour la pause. La visite du village de la Garde Guérin, du point de vue sur les gorges du Chassezac (spot de Canyon) sont obligatoires. La journée déjà bien avancée, on prend la direction de notre dernier sentier théoriquement validé par une superbe vidéo et par une rando grand public et qui avait un peu dirigé la fin du topotage de ce raid. Grosse déception à l'arrivée: La partie en MAC de ce sentier, soit 600m de D- ne roule tout simplement pas, (même avec entretien), le sentier à flanc (ancien canal) qui suit est très haché, en moins bon état que sur la vidéo. On valide par contre l'Altier comme dernière rivière à baignade avant de retrouver la voiture à Villefort.
Au final un format sympa que ce raid avec belles descentes, beaux villages, liaisons faciles, rivières et très bons gîtes. Les sentiers rencontrés étaient propres car fauchés : un mois plus tôt est-ce que cela aurait été le cas ? Le début/la fin de l'été est peut-être la meilleure période pour parcourir cette région, très fleurie cette année.
Photos à venir. (loose : APN n'a pas voulu marcher, photos au smartphone).
Avec : Gwenn