Départ : Eau Rousse (1666 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Col Lauson Lago Djouan
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 18 juillet 2016
Phil'Ô, AnneCe, branki, Claudius, Friz, jeanluc, Le ded, Leced, marcus, MisterE, Laurent Couturier, santa, tchouf, toz, Yann
Conditions terrain
Encore une belle journée. Moins de vent qu'hier
- Col Manteau (versant S) : Un régal à remonter. Presque tout se roule
- Col du Lauson (versant Ouest) : Une grande partie se roule ! Incroyable, mais il faut les watts
- Col du Lauson (versant Est) : partie supérieure : Départ très délité et exposé, puis gros T4 pour finir en T3/T2
- Lac Djouan Inf. > Eau Rousse : Tip top !
- Col Manteau Versant Nord : Une purge !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Ref Savoia > Col Manteau > Vallon d'Entrelor > Eau Rousse > Col Lauson (3299 m) > Refuge V. Sella
Jour 3 de notre périple valdotain
Le départ est toujours matinal car on a du chemin à parcourir. Le début est tranquille sur la piste jusqu'à la bifurcation du sentier permettant de rejoindre le balcon du Grand Paradis. Là court portage puis pédalage intégral sur un sentier à flanc, avec quelques sections techniques et une vue imprenable sur le Grand Paradis juste en face !
Nous arrivons vite au Vallon de Meyes où nous dérangeons quelques hardes de chamoix et de bouquetins. Nous nous regroupons pour la montée au Col Manteau. La descente est prévue tranquille puisque le sentier est coté T3 sur ST. Hélas, entre les quelques névés, quelques éboulements, le NR représente plus de 80 % de la descente sur le lac Djouan (et dans l'équipe, il n'y a pas que des manches !). Bon ça va nous prendre un peu de piles, d'autant que la descente sur Eau Rousse va se révéler très joueuse, mais aussi piégeuse sur le bas, car la végétation réduit le sentier à une vingtaine de centimètres de large et masque les obstacles. Claude va en faire les frais en accrochant sa pédale à un rocher masqué et réceptionner un OTB sur son épaule. Il va devoir bâcher à Eau Rousse. Toz également va se faire une belle frayeur sur le franchissement d'un ruisseau.
Bref, c'est déjà bien entamé que le groupe réduit à 17 va attaquer les 1700 m de D+ qui nous séparent du Col Lauson :ill:, autant dire que ça va couiner. Le regroupement se fait à Levionaz Inf puis chaqu'un son rythme pour rejoindre le Col le plus haut du périple (3299 m).
Bon, finalement ça passe pas si mal vu la somme d'effort déjà consentie jusque là :oops:.
La descente de la face Est du Col se fait dans la pénombre car il est déjà 17h30 lorsqu'on bascule sur le Val de Cognes. Les premiers mètres sont délicats et exposés. Il y a même des passages câblés (là où on en a pas forcément besoin) et surtout un névé résiduel qui oblige à passer dans une sorte de chatière ! Mémorable !
La suite... comment dire... que du bonheur ! Un sentier qui devient de plus en plus lisse pour devenir franchement rapide à l'approche du refuge V Sella. Nous allons faire sensation avec nos 17 vélos ! Les randonneurs italiens vont rester éberlués et nos montures vont faire l'objet de mille et une inspections.
Journée bien chargée, mais journée bien réussie !
Jour 1
Jour 2
Jour 4
Avec : Pablo, Pat & Yves