Départ : Col de Châtillon (740 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 900 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Sur le Coux
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 mai 2018
Conditions terrain
Conditions : Très bonnes,presque totalement sec,très très peu de zones humides,pas d’ obstacles particuliers (à part un clou de godasse sur le sentier le long du giffre),descente 1 nickel propre,la 2 sans pb.
- Etroit Denté du Giffre : Bonnes conditions,un peu gras dans la montée large raide (mini-poussette). Si agréable sentier ombragé au-dessus du Giffre ! Mérite presque 9 pour un sentier de plaine en 74,mais la montée poussette retire 1 point.
- Chemin Maillet <> Créant : Suite logique de l' Etroit Denté vers le Pont du diable (Mieussy,sur le giffre). Portage obligatoire.
- Le Coux > Les Combles : Très propre (nettoyé si j' ai bien compris - merci),tout sec. Que c' est bon de plonger dans ce presque "canyon" accessible ! Et ce saut où le spad nous dit: " Vas-y c' est trop bon ! J' ai les reins solides!" mais où une petite voix,le sur-moi,nous dit: "Penses à demain ! Tu n' es pas Nicolas Vouilloz !". Un bon 8. Attention: en deuxième partie ne pas suivre le petit panneau de rando vers la droite (me suis retrouvé au-dessus de Monnaz).
- Sur Le Coux > Bois Dessous : Bien bon,long,varié,sec. Première partie de la dalle évitable en gauche-droite,la deuxième: gros coeur + bons pneus AV et AR. 2 parties en baskets pour bibi (dalle et partie de la portion la plus cassante de la fin ).
Compte rendu
Iti suivi : Taninges>Giffre>Pont du Diable>Ivoray>Coux>Monnaz>route Rotalon>Sur le Coux>Bois Dessous>Taninges
Si vous voulez des piétons souriants,des montées presque tout sur le vélo,un petit sentier ultra-sympathique ombragé en balcon au-dessus du Giffre jusqu’ au Pont du Diable,une montée campagnarde variée et si calme (mini poussage en chemin),une soudaine jolie vue côté Arve sur les aravis encore bien enneigées,une descente T 3 zolie zolie style canyon pour les « randonneurs » avec une « table » à sauter d’ enfer (crux du ride en T5 ?), une montée longue « plein soleil » sur petite route,l’ auberge de la Pointe d’ Orchex pour ceux qui mettent de la Leffe dans leur camelbag,une descente sous-bois T3 classique mais bien bonne avec une grande dalle inclinée (T4+?) qui rend timide et une fin bien défonce,enfin un retour sur le Giffre pour un peu de roulant « je bois de l’ eau »et je souris en même temps…………………………………….voili voilou !
26 kms/900 m positif
cf. track !!! attention track réalisé à la maison !!! !!! Liaison avec la montée à Sur Coux depuis Les Combles (Thiez) par Monnaz-le Foué à vérifier car non validé (perso par route de chatillon) : possibilité à mi-hauteur de la descente numéro 1 en prennant à gauche le chemin balcon point 827 IGN évident.
Anecdotes sans aucun intérêt :
* Bruit vers le pneu arrière 30 mn après le départ,une sorte de clou de galoche planté dans le pneu,impossible à laisser car il dépasse sévèremment et touche le sol à chaque rotation,m….,je le tire,pschit,je tourne tout de suite la roue et me mets direct en route sur le plat…………………………..pas eu même besoin de regonfler ! Béni soit le tubeless !
* Dans une mini-clairière à droite pendant la descente en sous-bois,je vois deux fesses blanches de genre féminin,grand-seigneur : « Je ne regarde pas ! », » Vous ne loupez rien » répond la dame.
* Retour voiture : je démonte la roue avant pour enfourner dans la 208,??,plaquette feuille de cigarette côté intérieur !!!!!,m….,c’ est koa ces savonnettes ? …………………...question au passage : je suis en 200 devant,freine souvent ayant une assurance prévoyance professionnelle « bas du front »,lol, je me rappelle avoir bien « savonné » l’ année dernière lorsque j’ étais encore en 180 dans la descente « raidasse » du raccourcis sur la chapelle de Saint Joire. Est-ce que tous les freins,même bas de gamme SHIMANO M 506,acceptent des plaquettes semi-métalliques ? Cela augmente de combien la durée de vie des plaquettes ? Vous les changez sur la roue avant tous les combiens de milliers de mètres de dénivelé négatif ? ………………………. peut-être un post forum à ouvrir.
Avec : Tarn 20 ;)
Commentaires
Merci "Lolo" pour le CR, me suis bien marré :lol: Nikel pour le tubeless. Pour les freins, normalement tu peux mettre n'importe quel revêtement de plaquettes à partir du moment où le modèle existe, non ?
Content si cela a pu faire plaisir :happy:
Sortie top variée que je referrai.
Pour les plaquettes je tente des semi-métalliques ALLIGATOR pour l' AV sur disque 200 (déjà en place) même si ce n' est pas recommandé par Shimano pour les BR-506. On verra bien :roll: www.probikeshop.fr/alligator-shimano-deore-hydraulic-deore-nexave-mech-rst-d-power-semi-metallic-brake-pads/93062.html
Ravi que le passage par le jardin t'es plu :wink:
C'est un plaisir à entretenir et à rouler ces sentiers.
Pour ta prochaine venue, ne manque pas le sommet et sa descente magnifique ! :cool:
J' aime bien ce coin un peu secret: je ne manquerai pas d' y revenir ++++
Y donne koa le sentier Chapelle Saint Innocent_ les Prêles (Chatillon)? montée possible ?
........le sommet c' est "long portage" non ?
Descente de Le Coux = extra la plongée juste après le beau point de vue ou la pause :happy: :happy: