Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1200 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 10 août 2016
Conditions terrain
Même pas trop humide malgré les pluies récentes.
- Les Lanches du Saix > Chalets de Mont Ferron : A la montée en portage/poussage. Sympa à descendre mais accès obligatoire en A/R.
- Lanches du Saix > Le Séné : A éviter
- Le Séné > Chalets de Doran, par le Saix Noir : Très belle ambiance sous les Tours d'Areu mais alternance de montées en poussage et de descentes. Pas pire. Les passages des 2 ravines peuvent être délicats mais le sentier est bien marqué malgré un cable qui peut être gênant.
- Chalets de Doran > Outredière (sentier du Gypaète) : Intéressant du refuge au torrent de Dière puis traversée avec du NR (passage de creux de ruisseau) puis très très (trop) dur sur le milieu, peu intéressant en bas, bref...
- Plan Chevalier : Ça sauve la descente : toujours très bon et bonnes conditions !
Compte rendu
Iti suivi : Voir topo
Pas de réelle bonne surprise sur ce tour, je voulais surtout voir si y'avait moyen de boucler des trucs intéressants en passant par le refuge de Doran.
Jolie et longue montée sur route côté Gravin (peu de circulation) et bonne piste à partir de 1000m - qui dénivèle tranquille - jusqu'aux chalets de Mont Ferron. Au dessus la piste se raidit puis je rejoins "Les Lanches du Saix" en portage/poussage sur un sentier plutôt pas mal à descendre (assez étroit, de belles épingles).
Direction les chalets de Doran par le "Saix Noir" :
Des "Lanches du Saix" à "Le Séné" (non marqué sur la carte), c'est le plan loose, trace très peu marquée, casse gueule, végétation abondante, exposition par endroits... bref zéro intérêt.
De "Le Séné" au refuge de Doran, le sentier est bien mieux marqué, sous les Tours d'Areu c'est carrément trop beau et sauvage mais le chemin est une alternance de montées pas vraiment faisables et de courtes redescentes... les passages dans les ravines sont assez exposées et ne roulent pas dans le sens montant...
Pause café à Doran, on en a pour son argent, de quoi se remplir 3 bon bols ! A défaut du gypaète, on peut observer une bande de vautours rôder au loin au dessus du col de la Forclaz.
Descente direction Outredière :
départ caillouteux en T5 ponctuel puis plus facile en forêt. Une fois la passerelle du torrent de Dière passée, le sentier part en traversée et traverse plusieurs creux de torrents, ça roule moyen-bof. La suite est une succession de passages raides, très souvent aménagés avec des marches en rondins de bois et des épingles fermées au possible... pas la joie en VTT, beaucoup, beaucoup de passage à pied. Vers 1200m, bout de piste obligatoire puis j'avais repéré un sentier qui permet de couper par la forêt et ainsi d'éviter la piste raide sans intérêt jusqu'à Outredière. C'est bien, ça roule, pas de difficulté hormis de la pente bien feuillue, mais là encore, c'est pas le top car passage très peu emprunté (surtout le haut).
Sous Outredière, j'évite la route par une piste puis le sentier de Plan Chevalier pour terminer, juste parfait, pas trop humide.
Dommage, dommage. Reste le très bon sentier au dessus de Mont Ferron, mais du coup pour l'accès le plus commode, c'est en A/R. Ensuite pour rejoindre Gravin, reste à trouver un cheminement qui vaut le coup...