Départ : Vallorcine (Le Couteray) (1300 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Le Buet
Sentiers associés :
Sortie du mardi 24 septembre 2019
Conditions terrain
soleil, sec
- Mont Buet > Salenton : voir commentaire sentier
- Vallon de Bérard (haut) : voir commentaire sentier
- Vallon de Bérard (bas) : voir commentaire sentier
Compte rendu (par mougello)
Iti suivi : voir trace
Enfants malades en lorraine il n'y aura pas de J5 pour cette session, retour nécessaire le soir même pour s'occuper des petits.
Le Mt Buet par le vallon Bérard est tout indiqué pour une petite journée de clôture avec grosse dose de sentier bien technico-esthétique!
Départ matinal (pas si matinal au final car les traileurs déferlent sur le parking du départ dès 5h sans discontinuité...) par la piste qui monte aux Chalets de Loriaz car le sentier des cascades est fermé pour travaux, déviation obligatoire par le Couteray-Sur le Rocher. Petite traversée descendante pour récupérer le vallon Bérard et c'est parti pour la montée jusqu'au Mt Buet. Bonne alternance de roulage-poussage jusqu'à environ 1800m puis poussage-portage jusqu'au col de Salenton. Bien physique dans les gros blocs et les grosses dalles assez raides. Plus facile ensuite car ça roule un peu et le poussage passe bien dans ce terrain lisse. Beaucoup de monde dans le vallon et jusqu'au sommet. 4h10 pour atteindre le sommet avec la déviation du bas et en prenant le temps de bien regarder les trajectoires de descente entre le refuge et le col de Salenton. Casse croute et photos bouclés en une demi heure au sommet jusqu'à ce que Rodolphe repère un bon créneau sans trop de randonneurs pour que l'on puisse attaquer les hostilités. Descente rapide très sympa pour le pilotage et les yeux jusqu'au col de Salenton ou les difficultés sérieuses commencent. Finalement le NR est limité à la seule la traversée peu pentue du pierrier est à la descalade d'une dalle de 3m peu commode. Le reste descend plutôt bien en choisissant les bonnes dalles et en engageant/trialisant dans les cailloux, du très haut vol en continu avec expo limitée, un must du genre, on est au dessus du T5! La descente du vallon Bérard après le refuge est intéressante également, un ton en dessous en difficulté, Rodolphe retrouve le sourire! A la passerelle 1507m on remonte la déviation pour enchainer le final par Sur le Rocher. Un T5 très recommandable pour clore cette descente phénoménale! J'ai adoré, du lisse rapide et joueur au dessus du col avec une petite partie plus raide épinglue très esthétique au technique dans tout ces état sous 2500m quasi sans déchet c'est assez énorme!
Arrivé à la voiture à 15h, mission accomplie, il n'y a plus qu'a se farcir les 5h de route du retour...
Merci aux locaux pour les excellents topos ;)
Recap du séjour au Pays du Mt Blanc:
J1 : www.vttour.fr/sorties/ride-au-pays-du-mt-blanc,17368.html
J2 matin : www.vttour.fr/sorties/ride-au-pays-du-mt-blanc,17369.html
J2 apres midi : www.vttour.fr/sorties/ride-au-pays-du-mt-blanc,17352.html
J3 : www.vttour.fr/sorties/ride-au-pays-du-mt-blanc,17370.html
J4 : www.vttour.fr/sorties/ride-au-pays-du-mt-blanc,17371.html


























