Longueur : 16 km
Denivelé : 1200 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 12 octobre 2021
Conditions terrain
terrain parfait par contre pas mal de nuages côté italien
- Colle dell'Agnello (versant Est) : seulement vu partiellement depuis le haut du col pour cause de nebbia
Compte rendu (par mougello)
Iti suivi : voir trace
Pour cette dernière journée de ride on valide un topo assez court mais intense histoire de ne pas finir à 18h comme les 4 journées précédentes et pouvoir enchainer les 7h de route du retour sereinement.
Après les reconnaissances de la veille on va enfin pouvoir profiter du val d'Ambin sens descendant :) et aller défricher le petit col perché à quasi 3100m de l'Agnel inf qui nous a tant fait de l'œil mercredi et qui a l'air bien corsé de ce que l'on en a vu la veille côté français.
Pour commencer, avis aux éventuels répétiteurs : ne s'aventurer dans cette sortie qu'avec un bon bagage T5 sinon c'est poussage assuré sur la quasi totalité du parcours. Pour les bons techniciens ayant suivi l'option trial c'est régal assuré! Merci aux grosses roues également ;)
Trace de peinture jaune pas toujours évidente à suivre une fois quitté le sentier qui file au lac/col d'Ambin, il faut bien jongler entre les blocs sur le replat vers 2750m pour tout rouler (à gauche en limite de la cassure ça passe). Sente pas toujours bien marquée. On est content de le faire en AR pour repérer les lignes de DH et enlever/stabiliser quelques blocs gênant au passage sur la partie haute. Un gros passage technique engagé sur le dernier ressaut avant la bifurcation avec le sentier qui va au lac et col d'Ambin, sécu bienvenue pour l'engager. Entrée bien hard et il y a de la pente, zone de réception assez exiguë également! Au final hormis un très court pas NR avec marche de 1,5m suivie d'une épingle assez monstrueuse elle même suivie d'une vire déversante expo très fine, tout est roulable ;)
Pas croisé un chat de la journée hormis une retrouvaille fortuite avec Joël de l'Erellaz que l'on avait croisé en montant au col de Planaval lors de notre session valdotaine du mois d'août, bien rentré de sa traversée du Triglav à la Dent Parrachée en solo et de son TOR330, chapeau à lui!
Final au top dans le fond technique peu pentu du val d'Ambin, on a bien kiffé tous les 3! Journée valant bien sa dose de (beaux) cailloux!
Merci à Fatscal et Clem pour le partage de cette belle session de ride assez élitiste en hot Mau et à Felix pour la solidarité dans le J1 assez brutal côté col du Glandon.
récap de cette session :
J1 : www.vttour.fr/sorties/pic-de-l-etendard,19112.html#sortie
J2 : www.vttour.fr/sorties/ride-en-hot-mau-,19108.html
J3 : www.vttour.fr/sorties/ride-en-hot-mau-,19109.html
J4 : www.vttour.fr/sorties/ride-en-hot-mau-,19110.html
Montages vidéo by Fatscal à venir courant le l'hiver ;)