Départ : Raon l'Etape (Parking La Sapinière) (310 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 625 m
Sommets associés : Vierge du Haut Port Roche Mère Henry
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 09 février 2011
Conditions terrain
Piste bien roulant Montée vers Roche mère Henry très gras, glace par endroit, défoncé par débardage Sentier rendu glissant sur quelques secteurs
- Vierge du Haut Port >Scierie Coichot : Sentier relativement sec mais quelques passages rendus glissant pas la bruine. 1 arbre en travers peu après le départ
Compte rendu
Un premier défrichage sur ce topo.
Léger crachin au départ de la maison (11h45). La montée vers la vierge du haut port se fait sans encombre (il n'a pas pu venir ), au train par la route forestière qui surplombe la carrière de trap par endroit (impressionnant ce trou).
Là commence le défrichage, j'emprunte le sentier qui mène vers les ruines de la scierie Coichot; un vrai régal, un single roulant, joueur, quelques passages techniques, un peu exposé; bref que du bonheur. La suite commence moins bien, le sentier sensé remonter vers la roche mère Henry est un chemin boueux et "bien travaillé" par les engins de débardage ! Entre poussages, petits roulages et M…dages, la montée sera un peu galère mais la rencontre avec deux chevreuils me redonnera du baume au cœur malgré le temps qui ne s'arrange pas!
Pas pour longtemps, un big problème de dérailleur me contraint à faire un peu de mécanique approximative mais il est vrillé et je me décide (après une pose casse-croute) à faire au plus cours avec mon bricolage de fortune et mes trois vitesses dispos. Finalement mis à part un bout de chemin descendant un peu joueur le retour se fait par les larges chemins forestiers et la route !!! Beurk…
Bilan: Un super single (sentier Haut port ->Scierie Coichot), un chemin pas super à remonter mais exploitable pas temps sec, un dérailleur …en vrac et cerise sur le gâteau, le soleil arrive enfin ...au moment où je repars au boulot …
Enfin je me suis éclaté sur le single et le reste du topo à l'air sympa, c'est promis j'y retourne bientôt.









