Départ : Trescléoux (670 m)
Longueur : 54 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Baronnies
Sommets associés : Rocher de Beaumont Crête de la Plane
Topos associés
Sortie du lundi 28 juin 2010
Conditions terrain
Il me semble que, par rapport à quelques années en arrière, certains sentiers se sont beaucoup ravinés, ce qui n'est pas vraiment gênant avec les vélos d'aujourd'hui. Quelques arbres en travers, probablement à cause de la neige.
Compte rendu (par pluc)
Il y a longtemps que je cherchais à inclure l'ascension du Beaumont, et surtout sa superbe descente sur Trescléoux (voir la première partie de belle vidéo de Cédric Tassan), dans un circuit plus grand que la courte boucle classique. C'est un topo de CYRIL05 qui m'a donné l'idée de parvenir au départ de la montée en arrivant depuis la vallée du Céans, par la crête de la Plane et la descente qui se termine exactement à l'embranchement.
Nous avons suivi cette partie de son itinéraire, avec une variante pour descendre intégralement le sentier depuis le col entre la crête de la Plane et le sommet de la Fayée; le sentier, que nous avons tout d'abord emprunté pour gagner ce col, de manière à éviter de descendre sur une piste, est cependant un peu envahi par la végétation et ne tardera probablement pas à se refermer dans les années à venir. Le topo de CYRIL05 fournit aussi une bonne liaison entre Trescléoux et la vallée du Céans, pour laquelle je remercie vivement l'auteur.
Le tour de CYRIL05 était encore un peu trop petit à mon goût et, de plus, empruntait un long morceau de route départementale dans la vallée du Céans. J'ai donc encore agrandi le circuit par un détour sur la rive droite, qui passe par le col de Beynaves atteint par un beau sentier en balcon. Depuis les environs du col, nous avons fait un aller-retour, intéressant pour le panorama et pour la très belle partie terminale sur sentier, au sommet du rocher de St-Michel; le site se prête parfaitement à une séance de photo. Pour finir, la descente, jusqu'à la vallée, à l'issue de laquelle on retourne sur le parcours de CYRIL05, est magnifique.
Il y a une fontaine (eau non contrôlée) dans le village de Chanousse.
Le gîte d'étape du Mont Garde à Trescléoux, avec son accueil très sympathique et son excellente cuisine, constitue un point de départ parfait.