Départ : Planay (1151 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Rocher de Villeneuve
Topos associés
Sortie du samedi 26 juillet 2008
Conditions terrain
Sec. Débroussaillage frais dans les sections de prés.
Compte rendu
La boucle parfaite, avec des étoiles dans les yeux en fin de parcours.
Ascension cardio (le must étant la rude montée Laitet-col du Golet), sommet panoramique (vue sur les Glaciers de la Vanoise et plus loin encore); descente exceptionnelle.
Nous avons fait le détour par le col de la Dent (plus précisément par le point 2150 juste au N) et col de la Chal, le sentier ayant disparu en versant N du col de Golet. Bien nous en a pris: l'ambiance entre les 2 cols dans les gypsières est unique, le sentier au profil descendant est extra (prière d'avoir ici en particulier une conduite irréprochable, le sentier ne pouvant supporter l'érosion).
La flore de la gypsière est aussi fabuleuse: lys Martagon et Sabot de Venus dans une ambiance odorante d'arolles.
Attention à l'exposition: dans les gypsières (chute potentielle de 3 à 10m de chaque côté); dans la descente: 3 lacets pas très durs mais hyperexpo vers 1700m (chute verticale de 8-10m au dessus d'un rocher), toute la descente dans le bois de Masséché: pentes environnantes très fortes, 2 passages (courts) étroits déversés avec rochers très proches du guidon... (noter qu'un secours dans cette forêt serait assez long et difficile, prudence...)
Enfin, notons que bien qu'en dehors du Parc et qu'aucune interdiction ne soit notifiée sur le sentier, les piétons ont souvent un mauvais œil sur les VTTistes qu'ils pensent sans doute hors-la-loi, un occupant de chalet à La Montagne (sans doute monté en 4X4) ayant fait allusion à une prétendue interdiction lors d'un passage précédent. Discrétion, courtoisie et respect de rigueur (comme d'hab quoi!)
Avec : Simon-H- , Pierre-H-