Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Rochers de St Ours
Topos associés
Sortie du mercredi 12 août 2009
Conditions terrain
RAS
Compte rendu (par Yann)
-- J4 VTT en Ubaye --
Très bon spot pour passer la nuit à St-Ours, grand parking peu fréquenté, tables et fontaine.
Aujourd'hui c'est journée "repos". Départ sous le soleil pour ne rien changer. La piste est bien roulante sur les 200 premiers mètres de D+ avant de devenir beaucoup plus physique à cause des caillasses jusqu'à 2200m. La traversée par le GR à partir du point 2361m est mi-roulante, mi-poussante. Idem pour la partie finale sur le col du Vallonnet.
Durant toute la seconde partie de la montée, les paysages sont superbes, marqués surtout par l'imposante Meyna. La Batterie de Viraysse nous aura bien attiré aussi mais ce sera pour un autre jour. Arrivés au col, on bifurque vers le lac supérieur du Vallonnet au pied des falaises multicolores du Massour et du terrifiant col de Stroppia. La baignade est inévitable, l'eau à peine fraîche, petit moment de bonheur.
Après une grosse pause, il est temps de descendre sur Fouillouse. On ne cherche pas spécialement à prendre la rive gauche, on se laisse guider par le sentier et on suivra le GR jusqu'en bas (on peut couper la piste sous le Fort de Plate Lombarde à de nombreuses reprises + freeride dans les champs). Une bien jolie descente, avec une vue de plus en plus prenante sur le Brec du Chambeyron.
Petit détour à Fouillouse pour se recharger en eau fraîche et on bifurque direction le col de Mirandol. La piste peu raide à l'ombre des mélèzes est agréable, bien lisse. Court portage ensuite et l'arrivée panoramique dans les alpages fleuris de "Vallon Grand".
Nous sommes alors dos à la Font de Sancte et de côté par rapport au Chambreyron, quelle vue !!! :cool::cool: Le sentier montant au col de Mirandol roule très bien jusqu'à être dans l'axe du col, un vrai plaisir, très buccolique ! Reste plus que la descente finale sur St-Ours par un excellent sentier assez varié et offrant une large vue sur la vallée de l'Ubayette.
Très belle boucle à conseiller !!
Journée finit pour moi en enchaînant sur le Ravin de la Rochaille















