Départ : Sallanches (lac des Illettes) (528 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Topos associés
Sortie du samedi 07 juin 2014
Conditions terrain
Tout bien sec, ça change, ça fait plaisir ! Un arbre en travers dans la descente des Gérats. Pas mal de caillasses dans le sentier des gorges.
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Grand Arvet > Les Arcets > Col de la Frête > Col du Cou > Flaine (le Hameau) > Les Gérats > Col du Cou > Col de la Frête > La Colonnaz > Bellegarde > Sallanches
L'idée de cette sortie était de faire cette descente.
Pour me rendre à Flaine je décide donc de monter jusqu'au col de la Frête par l'itinéraire décrit dans ce topo. RAS si ce n'est que les routes/pistes carrossables sont bien raides (la route pour rejoindre le gd Arvet c'est la route de "Crève-coeur" !) !! Je retrouve la traversée - après les Arcets - par le sentier emprunté un soir en after taf, pas mal de poussage et de passage pas "VTT friendly" mais une superbe ambiance et pour les chanceux comme moi, j'ai pu observer de jeunes bouquetins.
Au col de la Frête, poussage, un peu de roulage jusqu'au col du Cou (1501m) puis superbe sentier le long du lac de Flaine (je prends le plus bas, il me semble que celui du haut est plus facile ?). Ça remonte derrière bien raide puis route direction Flaine (Le Hameau)et une légère remontée pour atteindre "Les Gérats" (1810m), fin de mon ascension.
Lumière de fin de journée par attaquer la descente, avec deux passages vraiment très raides, long et techniques, et d'autres trop ambitieux voir infaisables... mes chaussures ont foulées le sol à de nombreuses reprises... je boude pas mon plaisir sur le reste du parcours, très technique tout de même jusqu'au col du Cou (ça ce calme quand même sur la fin !).
Au col du Cou, je retrouve ce sentier cailloux avec beau passage taillé dans la roche puis une fois au col de la Frête, pour rejoindre le hameau de La Colonnaz le chemin est large, raide, gavé de cailloux dispersés, bref immonde, (200m de D- tout de même). Une habitante me dira de plutôt passer par la tête de Louis Philippe et rejoindre une nouvelle piste moins affreuse. Ouf, on le saura, merci à elle !
Plongeon dans la gorge de la Colonnaz ensuite, belle ambiance, épingles faciles pour débuter, puis des passages raides en cailloux (T5) et quelques endroits ou l'expo est bien présente. Assez raide dans l'ensemble (plutôt large sur le haut et sentier plus étroit à partir de la première passerelle - que l'on emprunte pas car d'ici le sentier remonte aux Carroz) et pas mal de cailloux qui traînent sur le chemin. Une main courante dans certains passages, qui par leur largesse n'en mérite pas forcément.
Le bas est plus sombre du coup, on traverse 2 passerelles (la première on peut la passer à vélo) puis on déboule dans le village de Bellegarde (commune de Magland je pense ?).
Retour par route/très (trop!!) courte portion de piste cyclable, et passage devant le lac des îlettes où c'est la fête à la chipo...
mince j'ai la dalle moi, ah oui normal, il est plus de 20h !!
Arrivé à Sallanches, le Mont Blanc impose sa présence, tiens je le redécouvre car je ne l'ai point vu sur ces 5h30 sur le vélo !
Pour info, le sentier des gorges de la Colonnaz (GR96) a fait l'objet d'une importante opération de nettoyage l'année dernière, à voir ici.













