Départ : Sallanches (550 m)
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 octobre 2018
Conditions terrain
Bien sec,les feuilles d' automne prennent discrétement mais nettement leur place sur les sentiers.
- Granges Lutz > vallon Rippaz : Faît à la montée. Beaucoup de feuilles (épingles fuyantes ?).
- Col de la Frête > Les Arcets : Bonnes conditions (sec). Un pas en portage obligatoire assez difficile (corde). Info d' expérience: névé tardif en fin de printemps pour ce passage alors potentiellement dangereux.
- Jalafretaz > Lutz : note 6 plutôt que 7: manque un peu de flow (obstacles génants:arbres couchés,etc........).
- petit balcon Rippaz <> Lutz : Très,très étroit,adaptés aux mini-vélos,lol. Evolution lente,pas facile, qui se doit d' être précise.
- Luth > La Grangeat : Bonnes conditions. Attention: un fil de cloture peu visible (sous-bois) coupe le sentier assez vite avant qu' il ne descende franchement.
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > la Ripaz > Luth > Granges de Luth > col de la Frête > les Arcets > Luth > la Grangeat > Oëx > Luzier > Illettes > Sallanches
La petite famille de bouquetins du vallon de la Rippaz(sentier des Arcets 1300 m passage de la corde) va bien: merci pour elle. Les petits sont alertes et prêts pour l' hiver.
Je ne vais pas vous dire que c' est devenu un de mes coins préférés et secrets ;)
Quelques infos ou conseils cependant:
* l'itinéraire est de difficulté modéré (niveau T2/T3) mais est plusieur fois étroit,aérien,voir exposé. Un passage sur le sentier balcon allant aux Arcets est équipé d' une corde pour 2 pas (2 appuis de pied) difficiles pour un débutant(portage obligatoire). Il serait dangereux en cas de neige fraiche ou de névé tardif. De plus le torrent de la Rippaz ne peut se traverser à gué en sécurité à la fonte des neiges,ou après/pendant un orage.
* une erreur à éviter: loin au-dessus des Granges de Luth,au premier chalet(prairie),ne pas partir à droite sur le chemin évident et attirant. Monter le petit chemin caillouteux côté chalet qui vous monte vers le col de la Frête. Possibilité de faire la Tête de Louis Philippe en A/R.
* Eau (sauf en cas de sécheresse): Granges de Luth (sùr),Col de la Frête (? souvenirs à confirmer),Arcets (? pas sùr qu' il soit toujours branché),parking 1 er lac des Illettes (bassin).
Dans la plaine,j' ai ajouté des petits variantes pour les visiteurs ;)
Trace en bonne partie réalisée sur l' ordi avec environ 28 kms et 1100 m de +



