Départ : Bellevaux (1118 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 800 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe de la Gay
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 23 juin 2016
Conditions terrain
Dans ce secteur, pendant la fonte de la neige ou la pluie, souvent l'eau passe par les sentiers ou les pistes. Cela peut rendre les descentes plus compliquées.
- Le refuge forestier de la Bray > La Croix des Chartreux > La Chapelle Saint Bruno. : Descente physique, technique, avec des passages très agréables.
Compte rendu
Iti suivi : La Chapelle Saint Bruno > La Culaz > L'épuyer > Col de Jambaz > Chauméty > Les Fornets Derrière > Refuge forestier > La Croix des Chartreux > La Chapelle Saint Bruno.
IMPORTANT : pour descendre ce sentier il faut des bonnes conditions météo, plusieurs passages techniques. Pour ceux qui n'utilisent pas le GPS : le sentier va déboucher sur le terminus de la grande piste de la Diomaz. Continuer de descendre par la piste pentue. 100 m avant le replat quitter la piste, prendre à droite en direction du ruisseau de la Diomaz, avec court passage (NR), sans panneau directionnel. Piste mal tracée, pour retrouver le sentier. La Croix des Chartreux, ne pas prendre la direction de la cascade avec un VTT, uniquement à pied.
Itinéraire
Départ de la Chapelle Saint Bruno, suivre le bord du Lac de Vallon, continuer la piste qui longe le torrent du Brevon. Ne pas traverser le pont de la Culaz, longer le pâturage sur la gauche avec 200m linéaires pour retrouver la piste. A L'épuyer grimper la piste de gauche en direction du Col de Jambaz. Au Col de Jambaz, aller au fond du parking, pour rejoindre l'ancienne route avec plus ou moins 50m de D- (NR). Prendre la route goudronnée de Chauméty via les Fornets Derrière. Grimper la piste pour aller au Refuge forestier de la Bray. Descendre le Sentier : Refuge forestier de la Bray > La Croix des Chartreux > La Chapelle Saint Bruno. (T4) (E3) avec des parties courtes (NR).
POUR INFO :
- Au centre de Mégevette une auberge avec des spécialités savoyardes et qui fait hôtel.
- La piste pour aller au Refuge forestier de la Bray : piste lisse et large, possible de la grimper en fin de journée.
- Refuge forestier de la Bray : pas de gardien, pas d'électricité, prévoir le couchage, un ruisseau passe à 10m du Refuge.
- Variante depuis le Col de Jambaz : Béman d'en bas avec 100 m de D+ en poussage et 100 m de D+ en portage par une piste. Pour moi cela ne vaut pas le détour. Pour rejoindre, Béman d'en Haut > Les Jottis, cette partie est cyclable et agréable.









