Départ : La Souche (Boulou) (860 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 2100 m
Sommets associés : Serre de la Croix de Bauzon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 octobre 2007
Florent, Amanda, Jip, joebar, Juju, lolo-after, marika, Pedro, sanfroic, Yoyo
Conditions terrain
Chemin tapissé de feuilles mortes cachant du coup quelques pierres pour la descente des Pergeyres Propre mais cassant pour la descente du Serre de la Chavade.
- Col des Pergeyres (versant N) : beaucoup trop de feuilles qui masquent les pierres qui roulent !
- Granges de Rieu > Mines de Lescure : Plus agréable que le précédent !
Compte rendu (par Florent)
Comme tout bonne collective qui se respecte, ça démarre lentement d'autant plus que la nuit a été glaciale sur le spot de bivouac et que le soleil bien présent peine quand même à nous réchauffer... café chez les voisins, préparation du pique nique, mécanique et looses en tout genre se succèdent :
- plus de frein AV pour le pauvre Vinc qui réussira à trouver son bonheur chez Intersport à Aubenas pour rouler le lendemain
- des cales montées à l'envers sur les chaussures d'Amanda
- un moyeux Shimano mal serré pour ma part (heureusement sans conséquence...)
Et les autres qui se caillent en attendant... (forcément face nord ça pèle !)
Vers 11h30 (?) on finit par démarrer cette longue journée de 2000 D+ et 45 km en partie en crête, par la première journée froide de la saison et par un vent à 70 km/h en rafales...
Donc on part finalement à 12, montée trialisante puis assez roulante jusqu'au Col de la Croix de Bauzon permet à tout le monde de se réchauffer. Ca fait du bien de rouler tout d'un coup !
Après le col on continue, finalement il ne fait pas tant froid, et on décide après moultes hésitations de pique-niquer avant le Col des Pergeyres à l'abri du vent. Ca blague dur : le groupe ne se laisse pas faire par les aléas !
Sur les crêtes, tout le monde découvre d'un coup la profonde vallée de l'Ardèche, et derrière les crêtes que nous allons théoriquement descendre.
Petite descente sur le col des Pergeyres, il y a encore du givre par endroit ! Au col re-mécanique pour Lolo qui se dit qu'il n'y a rien de mieux pour roder des plaquettes que de les mettre juste avant la descente :-P
Là on commence donc une descente (allez on va dire le Florent'ST) découverte quelques mois auparavant, inconnue des riders du coin !
Pas les conditions idéales pour apprécier la descente, mais ça passe !
Marika embrasse un arbre, il faut dire qu'elle avait un peu froid au mains (ça aide pas pour contrôler sa monture).
Dans cette face nord, les couleurs automnales sont superbes, le chemin complètement tapissé de feuilles mortes... mais le problème c'est qu'il y a des pierres dessous ! Plus bas Seb en ferra les frais, en tombant 2 mètres en contrebas du chemin !
Tout le monde retrouve le sourire au fur et à mesure que la température remonte et que le vent faiblit. La fin de la descente sur Mayres est géniale ! (Merci le GPS car cette dernière partie n'avait pas été reconnue !)
A Mayres, gros débinage en prévision d'une journée morte longue sur les crêtes, une partie du groupe profite de la panne de Vinc pour prendre les options "j'appelle un ami" et "Kir Châtaigne au Bar de Jaujac".
Donc Seb, Sanfroic, Lolo, Pedro et Florent continuent de rouler... Il est 16h passées et on a 3h devant nous...
Montée en poussage puis portage pour avaler les 500m de dénivelée jusqu'au village ruiné de Chaumienne. Finalement ce portage c'est bien passé : pas de vent, grand soleil, couleurs superbes là encore !
Sur la crête ça souffle mais dans le dos c'est bon ! Heureusement Seb n'avait pas oublié son appareil photo pour immortaliser ces belles couleurs !
A partir de là, grosse descente tout en pilotage, sur un single qui n'en finit pas !
C'est cassant par endroit mais tout le monde à assuré pour ne pas rester sur ces crêtes !
On prend même l'option "jusqu'au bout du jour je roulerai" ! Heureusement une route coupe la crête au moment où l'on voit plus rien, on rentre par la route jusqu'à Thueyts.
Et là encore miracle de l'organisation nimp, le restau du soir n'est pas loin, et tout le monde avait prévu des affaires chaudes dans les voitures, et des âmes charitables du groupe (Marco et Juju) se dévouent pour nous récupérer à Thueyts direction l'Auberge gîte les Champs d'Aubignas à Chirols !
La cheminée fume, il fait chaud la table est en face de la cheminée... voilà une journée bien remplie et qui se finit plutôt bien !
Avec : Vinc, Marco, Lolo, Cricri