Départ : Valbelle (Les Richauds) (550 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Lure
Sommets associés : Sommet de Lure
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 16 juillet 2013
Conditions terrain
Sec absolument partout, mais pas trop.
- D53 > Pas de Cayet > Les Richaud : C'est rare dans le Sud qu'un sentier (ou presque, c'est visiblement un ancien chemin charretier un peu rétréci) soit aussi roulant à la montée. Très beau cadre en plus.
- Chapelle de St Pons : Le haut est du T5 soutenu, bien tracé et bien propre. On peut profiter du portage à la montée pour éventuellement enlever quelques pierres qui seraient tombées sur le sentier.
- Sommet de Lure > Pas de la Graille : Cadre superbe.
- Pas de la Graille > Pas de Jean Richaud : Dommage ce chemin de 4X4.
- Pas de Jean Richaud : On voit les traces de passage dans les épingles (petite ornière), mais on ne peut pas vraiment parler de dégradation. Magnifique hêtraie. Dommage qu'après ce très beau sentier, on termine la descente par un long morceau de piste.
- Ravin du Grand Vallon : Les bouts de sentier sont super, avec des remontées physiques mais bien roulantes dans l'ensemble.
- Pas des Portes : Superbe début, avant le Pas. Le passage au Pas est sublime, ainsi que le début de la descente : sentier rocheux, puis caladé (pour les Nordistes : pavé).
- Pas des Portes > Valbelle (partie inférieure) : Excellente première partie. Dommage pour la suite en mauvais état.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Valbelle > Chapelle St Pons > Pas de Cayet > Pas de la Graille > Sommet de Lure > Pas de la Graille > Pas de Jean Richaud > Jas des Bailles > la Graille > Pas des Portes > Valbelle
Ma dernière sortie à Lure remontait à 10 ans en arrière (8 juin 2003). J'étais parti de Peipin, avais rejoint Cruis par des pistes et quelques beaux sentiers (où je repasserais les années suivantes lors de la Jarlandine :happy: ), puis le sommet par la très belle Combe de la Sapée. J'avais ensuite suivi le même itinéraire qu'aujourd'hui jusqu'à Valbelle, par les crêtes, le Pas de Jean Richaud, le Jas des Bailles et le Pas des Portes, avant de rentrer par la route :( .
J'avais envisagé d'améliorer ce parcours : un meilleur enchaînement de sentiers au début, tiré de la Jarlandine 2009, et un retour à Peipin avec moins de route, par le sentier du Rocher de l'Estrech (merci infiniment Seb, je n'y aurais pas pensé), puis l'itinéraire des Chemins du Soleil. Le problème est que ça commençait à faire vraiment long, pour un départ de Marseille le matin même et une arrivée pas trop tardive à notre chambre d'hôtes à Chorges (pour faire Terr'des Alpes le lendemain), de façon à nous installer tranquillement et nous doucher avant le repas servi à 19 h.
Donc, petit changement de programme, et c'est de Valbelle que nous sommes partis, pour remonter d'abord un ancien chemin charretier, transformé en large sentier, bien roulant. Nous n'avons pas manqué le superbe et maintenant classique détour à la Chapelle St Pons, qui a été l'occasion d'offrir à Adrien une descente de son niveau, parfaitement exécutée sans poser le pied 8O .
Parvenus sur la route, nous l'avons longuement suivie jusqu'au sommet. Nous aurions pu éviter une portion au début, mais ça nous aurait obligés à passer deux fois sur le même chemin. De toute façon, elle n'est pas du tout désagréable, sans quasiment aucune circulation, à l'exception de quelques vélos.
Nous avons parcouru les crêtes jusqu'au Pas de Jean Richaud, puis sommes descendus :) jusqu'à la route, que nous avons suivie sur une courte portion, avant de gagner le Pas des Portes par une alternance de sentiers et de pistes. Après l'extraordinaire passage au Pas :happy: , nous avons regagné le départ par la variante du GR6.
Si je devais refaire une sortie semblable, j'essaierais la descente en direction de Noyers, plutôt que le retour direct vers Valbelle, super au début, mais très dégradé ensuite.