Départ : Lus la Croix Haute , Les Corréardes (1057 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Tête de Garnesier
Topos associés
Sortie du dimanche 10 octobre 2010
Conditions terrain
Terrain sec, GHL optimal. Quelques passages gras en forêt dans la descente du col de Plate Contier
Compte rendu (par Pedro)
Départ des Corréardes dans la fraîcheur des brumes matinales, le thermomètre affiche 6°C... La route puis la piste nous laissent le temps de bien nous échauffer et c'est en T-shirt que nous attaquons le portage. Belle ambiance au milieu des pierriers et des falaises.
Le soleil nous accueille au col, la vue s'ouvre sur la vallée, grandiose... et c'est parti pour la descente. Caillouteuse, un peu technique, mais avec des passages roulants pour accélérer... pas mal, pas mal ! Rencontre avec Sebdesuper au passage, sans savoir qu'on était entre ouriens...
Pique-nique au soleil au bord des méandres vers la Fontaine du Roy et la sieste s'impose ! et oui pas de timing serré ;-)
La suite de la descente jusqu'au col du Festre est bien ludique, avec ses petits passages de torrents, des petites bosses, des virages en glisse sur l'herbe... très sympa !
La remontée aux Plaines par la piste est une formalité, ensuite on descend tout droit à l'aplomb du col en tirant légèrement à gauche pour trouver l'entrée du single (marques GR discrètes). Très bon, avec des épingles rapides, une vue imprenable sur le pic de Bure et les cascades de Marc ;-)
Un plein à la fontaine et on repasse en mode montée pour profiter d'une forêt de hêtres en feu puis de beaux vallons à vaches qui nous mènent jusqu'au col de Plate-Contier. Fin des montées, sans souci pour les Bourcy farcis malgré leur peu d'entraînement cette année.
Cette dernière descente est globalement agréable mais on pourrait s'y amuser davantage si elle était plus propre. Petit passage dans les mélèzes qui commencent à peine à jaunir par ici, et on finit par la route pour éviter les plans galère à la tombée de la nuit. Une belle journée bien complète !















