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Sorties > Hautes-Alpes > Tête de la Cula, par le cristillan

Tête de la Cula, par le cristillan

Département : Hautes-Alpes
Départ : Ceillac (Les Claux) (2009 m)

Longueur : 15 km
Denivelé : 1200 m

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de la Cula

Topos associés

Sortie du mardi 20 juillet 2010

Geux, Raph

Conditions terrain

Sentier sec sur tout le topo (hormis à proximité des torrents).

Compte rendu (par Geux)



Afin de motiver les troupes, je propose à mes deux compères un topo « facile » (1200D+), un 3000 à la clé et une superbe descente épinglue et technique.

Vu la sortie, j’organise un départ de Gap tardif, ce qui fait qu’on attaque la ballade à 10h50 au Parking.
La montée est assez cool sur ces 400m D+, même s’il y a qq coups de cul et de nombreux moments ou il faut se battre pour rester sur selle (caillase…)
Après, on pousse/porte puis à nouveau qq brins de roulage … le tout se renouvellent jusqu’au ressaut final avant le Col de la Cula.

Arrivé au sommet, la récompense est là :
Un panorama de DINGUE :cool: :D :D à 360°, permettant d’admirer les montagnes du Vercors à la Haute-Savoie en passant par le Mercantour … le tout avec un ciel vraiment EXCEPTIONNEL :cool: :cool: !!!
(c’est à ce moment d’ailleurs que vous pouvez me lyncher de ne pas avoir d’APN pour avoir pris des photos de cette sortie…)

Après un pic-nic *****, on enfile les protecs et là :
« Ah putain les gars, j’ai pu qu’une seule jambière ! » 8O 8O
L’esprit du Geux avait frappé !
(Le départ un peu speed du parking m’avait fait oublier d’attacher solidement les protecs à mon sac...)
…Pourtant, et ce après 15min de débat sur l’itinéraire de descente (A/R pour moi pour récup la protec, ou suivre l’itinéraire prévu avec une seule jambière…), un couple de randonneurs (béni soit leur bâtons de marche !) me raporta la jambière, qui annonça dans la minute qui suit le parcours des crêtes (magnifique) pour rejoindre le Col Sud du Cristillan.

Au col, pas de temps à perdre, je Voulais savoir à quoi ressemblait ces fameuses épingles.
Au final 70% des épingles sont réussites, (de façon plus ou moins propre, heeein Renaud :D ), parce que même avec une bonne idée de comment faire un nose, le grip très aléatoire dans les gravettes avec une forte pente rend le moindre nose difficile, toutefois c’est le seul moyen de passer certaines épingles, comment dire très difficiles ! Trop Booon !
Après sa, on rejoint le sentier de montée, sympa mais sans plus jusqu’à la section herbeuse, puis après un gros lâchage de watts on est déjà de retour à la voiture.

A Ceillac, mon plan bonus Ravin des Aiguillettes est abandonné au profit d’un plan bistrot/glaces. Mort bon après une journée très ensoleillée ! :cool: :cool: :cool:

Le Problème, c’est que la LOOSE frappa à nouveau, avant la fin des gorges du guil.
A l’arrêt, je croise en voiture un Gros Bourrin de M**** :evil: :evil: :evil: , qui ne voyant qu’il n’y a pas de place pour sa caravane ne trouve que à accélérer à fond, histoire d’accrocher méchamment le pare-choc de ma twingo.
Et le pire dans tout sa, c’est que même si je n’étais pas en tord de l’accident, la feinte de ce salaud (ne pas appuyer sur le papier, pour ne pas faire ressortir sur le carbone)fit que, profitant de ma panique et ma débilité permanente, je me retrouvais en tord, étant le seul à avoir dit quelque chose (avoir mordu sur la voie adverse).

Suite au prochain épisode (attente de la réponse de l’assurance, mais je n'y crois pas).

PS : désolé pour la qualité médiocre des photos, elles sont prises avec mon tel.

Avec : Renaud

Col du Cristillan Nord : Descente au grip et panorama de folie !
Col du Cristillan Nord : Descente au grip et panorama de folie !
Col du Cristillan Nord : Vu sur le Viso prit dans la Nebbia !
Col du Cristillan Nord : Vu sur le Viso prit dans la Nebbia !

Commentaires

S
squal, le 20.07.10 16:29

La loose en effet :(
Petite question bête, mais qui ne résoudra pas spécialement les choses. Il y a un marquage au sol ou non à cet endroit ?
Car sur les pseudos routes de montagne où il n'y a pas la place officielle (marquée au sol) de se croiser, en cas d'accrochage, c'est 50/50. Certes ça ne répare pas ton pare-choc, mais par contre ça évite à l'autre enfoiré de se faire rembourser SES réparations via ton assurance !

G
Geux, le 20.07.10 16:43

Non il n'y a pas de traces, pas de marquage. C'est pour sa que je dis que j'ai loosé, c'est parce que j'ai coché une case que j'aurai pas du (quel c*** je suis ...)
Par contre, 8O le mec a rien eu sur sa caravane ... on se demande encore comment.

R
Raph, le 20.07.10 18:33

Pour ce qui est des épingles du haut, on a même pas dû en passer le quart. Certes, sur la 2eme partie avant de rejoindre l'inter qui permet de prendre le GR qui monte à la tête de la Cula, c'est du single plat sans grosse difficulté donc on retombe sur tes 70% réussis mais t'insistes pas assez sur le fait que les 100 premiers mètres d'épingles sont vraiment encore trop tendus pour notre petit niveau.
J'spr que ton accrochage ne va pas compromettre les prochaines sorties prévues 8O .
Dans tous les cas, c'est une rando majeure si on a qu'une 1/2 journée pour rouler.

zigual, le 20.07.10 19:18

Ouf ! J'ai cru que tu t'étais vraiment fait mal, mais en fait c'est ta voiture qui a pris la poisse à ta place, vaut mieux ça ! :happy:

Le ded, le 20.07.10 20:57

Ah ces jeunots!
Tu roules où ce we? J'ai une peinture complète à refaire sur mon Toyota :lol: :lol:

G
Geux, le 21.07.10 08:39

@Raph: t'es dur avec toi quand même. Bon ok, on a du passer 1/4 des épingles serainement, mais me concernant (toi aussi donc), j'étais à un bon 60%, voire 70% si tu comptes celles passées avec un seul pied sur les pédales :lol:
Certes on avait pas le niveau pour les épingles vers le milieu du sentier, mais en dehors de sa c'était Trop BON !! :D :cool: :cool:

@Zigual: c'est pas mal comme loose quand même ? Tu crois pas que je vous ai battu sur ce coup là ? :lol:

@Le ded: :evil: :evil: :evil: Je te rappelle que c'est quand même pas moi qui ai accroché la voiture adverse, mais l'inverse ...

I
Invité, le 21.07.10 11:35

Art. R. 414-3. -
I. - Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle
difficile, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier.
II. - S'il est impossible de croiser sans que l'un des deux véhicules soit contraint de faire marche
arrière, cette obligation s'impose :
1o A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;
2o Au véhicule le plus léger des deux ;
3o A un véhicule de transports de marchandises d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5
tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun.
III. - Lorsqu'il s'agit de véhicules de la même catégorie, c'est le conducteur du véhicule descendant qui
doit faire marche arrière, sauf si cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule
montant, notamment si celui-ci se trouve près d'une place d'évitement.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Sur la neige, il est plus facile de freiner que de redémarrer si on est obligé de s'arrêter en montant. C'est une question d'équipement (notamment les pneus hiver) et de dosage, tant de la vitesse que de l'effort au freinage.
En cas d'accident, c'est le code qui s'applique (refus de priorité)

A mon avis, pas de 50/50.

G
Geux, le 21.07.10 11:47

1. le mec avait une caravane donc c'était à moi de reculer (ce que j'ai fait).
2. il avait la place de passer s'il ne m'avait pas trop serré, il devait donc faire marche arrière, ou attendre que je la fasse, mais pas passer la 1ere à fond 8O :evil:

L
L-Ric, le 21.07.10 14:36

concernant les cases à cocher, il n'y a pas grand chose à faire. Par contre dans les observations il faut marquer clairement que tu avais arrêté ton véhicule afin de faciliter les manoeuvres de croisement. Toi étant à l'arrêt c'est le véhicule se déplaçant qui t'a heurté ou n'a pas été maitre de sa trajectoire il est donc entièrement responsable. (ça marche j'ai déjà tester, bibi en descente dans un passage étroit, je me suis arrêté, l'autre m'a plafonner 100% pour lui : pas maitre de son véhicule), explique bien à ton agent d'assurance c'est lui qui doit défendre ton dossier.

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