Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de la Cula
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 09 juillet 2019
Conditions terrain
sec et bon grip
- Bois Noir : joli sentier XC
- Chambeyran > Le Villard : en montée, propre
- Ravin des Aiguillettes : pas si facile car certaines épingles sont bien dégradées et le comité d'accueil n'incite pas à la chute (et prise de risque bien dérisoire) !
Compte rendu
Iti suivi : topo + sentiers au départ de Ceillac
Éligible en VTTAE:
Pas de portage, les petits raidars se montent en mode turbo.
Quelques micro-poussages à cause d'un revêtement instable, notamment pour sortir le col.
Depuis le replat 2850m, monter et descendre par la branche de droite.
Nota: j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo. Une certaine aisance de pilotage dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.
Montée au Parking du Cristillan (les Claux) par la petite route depuis Ceillac. Les cairns pittoresques qui jalonnent cette petite route valent leur pesant de curiosité. A savoir qu'ils en existent d'autres mais à condition de les chercher et pas toujours sur l'itinéraire routier!
Je récupère le topo et file dans la forêt du Bois Noire précédant le vallon du Cristillan. Le vallon s'ouvre au fur et à mesure que l'on monte et c'est déjà la jonction avec le col Sud du Cristillan et la cabane des Douanes. Rude montée ensuite mais tout sur la selle avec, bien sûr, des arrêts récup cardio!
Ensuite, ça roule propre et il faut quand même s'employer pour rester en selle. Le mode Ludicrous (turbo) est quand même parfois nécessaire sur les portions bien raides. Choix de l’itinéraire de droite, plus épinglu et moins raide pour sortir le col de la Cula.
Validation du sommet à pieds.
Casse croûte face au Viso et c'est déjà la descente. Tout passe et c'est vraiment ludique avec du pilotage parfois technique. Les renvois d'eau sont même un plaisir car ça renvoie sévère ;-)
A la bifurcation 1930m (Bois Noir), je prend le sentier supérieur pour rejoindre le Villard via Rioufenc, les Chalmettes et le Tioure par un système de monotraces et pistes (voir trace GPX).
Afin de finir cette balade par un bon point (même 2), je remonte le sentier de Chambeyran, en dessous du col de Bramousse pour descendre l'épinglu des Aiguilettes que nous ne présentons plus.
Une petite mousse Petrus au bar local et s'en est fini de cette belle journée en mode bambée du Queyras.