Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pointe d'Aval ou de Chauvet
Topos associés
Sortie du dimanche 17 juillet 2011
Conditions terrain
Sec et propre de partout. Un névé à traverser sous le col de Gypière
Compte rendu (par zigual)
Après notre belle boucle de la veille dans le Queyras avec la team en folie (et un petit détour chez Docteur Guillestre avec Chapo :lost:), on file sur Fouillouse pour faire enfin ces deux sommets qui nous faisaient de l'œil depuis longtemps !
On commence par le Pas de la Couletta ; la montée est bucolique, les edelweiss ont élues domicile dans le coin ! Trop beau :cool:
On "descend" sur le lac Long, puis on rejoint le col de la Gypière avant d'entamer la dernière ligne droite jusqu'au sommet. On se fait fumer par des randonneurs fou-furieux qu'on retrouve au sommet, où l'on casse la croûte par la suite tout seuls, trop classe !
La descente est belle entre le lac des neufs couleurs et le lac de Stroppia, mais reste un poil technique, du bonheur ! Je peux ensuite pleinement tester la tige de selle téléscopique récupérée d'un certain froggy :cool: le top ! zig zag entre les nombreux piétons globalement sympathiques.
Puis on entame notre 2ème sommet du jour : la pointe Chauvet. Quand on arrive au magnifique Pas de Sauvagea, on en reste bouche bée à la vue de ce sommet unique en son genre ! Il est imposant, un poil hostile, surtout avec ce contraste entre la Fréma bien fréquentée et Chauvet sans âme qui vive 8O On se sent minuscule alors on préfère regarder nos pieds et avancer. C'est dur, les 1500m de portage se font sentir :ill: D'ailleurs, 200m sous le sommet, Squal pète une durite (il est solidaire de son camion :P) et ne sent pas vraiment bien, alors on ne se pose pas de question et on redescend : c'est plus raisonnable et ça fera un prétexte pour reviendre :roll:
Dans tous les cas la descente est bien sympa ! De la gravette de pierrier qui passe bien, on se régale ! Et que dire de la descente sur Fouillouse, c'est l'hallu ce single !
On se finit à la tourmente et à la glace au bar rustique de Fouillouse :cool: Que dire de plus à part que c'était une bonne journée montagne bien fatigante, dans un beau coin sous le soleil...!




























