Départ : St Véran (Pont du Moulin) (1849 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Lac de la Blanche Col de Longet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 12 août 2012
Conditions terrain
Très sec et poussiéreux globalement. Quelques névés (hors sentier) dans la traversée Col de St-Veran -> Col Blanchet
- Rocca Bianca (versant Nord) > Col St Véran : A la montée, très peu de roulage sinon portage. Superbes vue sur l'Italie sur un sentier très esthétique.
- Rocca Bianca (versant Sud) > Col Blanchet : T3/4 lisse et joueur sur la moitié nord, vague sente caillouteuse peu roulante côté Blanchet. Intérêt un peu limité dans ce sens-là, mais hautement recommandable dans le sens Blanchet -> Col de St Véran.
- Rocca Bianca (sommet) : Completement inroulable (usage des deux mains obligatoires), mais superbe sommet rapidement accessible depuis l’épaule O.
- Rocca Bianca > Col Blanchet : Court bonus T4 puis rapidement T3 très sympa, ludique et vite monté. Vue impressionnante au sommet.
Compte rendu (par Geux)
Premier jour sur trois d'une virée dans le Queyras avec pour ligne directrice "un 3000 par jour, sinon rien". Geux est en terrain connu, ce sera en revanche la découverte de ce paradis du VDM pour LME et JDV (que d'acronymes...).
Départ un peu tardif de St-Véran (trajet voiture oblige), avec pour objectif du jour le tour horaire de la tête des Toillies, avec option sur les 3000 du coin, donc.
La piste de la Chapelle de Clausis roule parfaitement et chauffe efficacement, pour nous amener sans douleur jusqu'au refuge de la Blanche.
Une séance de mécanique plus tard, nous nous lançons bille en tête dans la montée en PPP pour nous retrouver...au col de St Véran! Qu'à cela ne tienne, comme on devait monter à Rocca Bianca, on y accèdera en traversée, et non en aller-retour. La première moitié est belle et roulante (à la descente) mais la seconde est chaotique et peu (voire pas) tracée, et finalement peu roulante jusqu'au col Blanchet. A préférer dans l'autre sens.
Aller-retour rapide à l'antécime de Rocca Bianca (3020) pour un pic-nic avec plus de 500m de vide sous les pieds.
Un certain courageux ira faire le sommet lui-même de Rocca Bianca à pieds (beaux passages II/II+) pour profiter de la superbe vue sur le Valle Varaita, tandit que les deux autres continueront de lézarder au soleil :lol:
S'ensuit une descente courte mais très appréciable dans de beaux schistes et de belles épingles, le tout assez facile (T3, ponct T4)
On enchaîne avec la descente (peu courante dans ce sens-là) du col Blanchet en versant italien; c'est plaisant, sans toutefois être majeur, la faute à un sentier un peu abîmé et raide par endroit.
Petite sieste en compagnie des VDHM (vaches de haute montagne) italiennes, puis courte remontée au col Longet, ou nous rencontrons toute une smala de plusieurs familles en raid itinérant sur une semaine!
La remontée au col de la Noire se fait tranquillement (au petit passage de vire près, assez rock'n'roll), et la partie basse passe même sur le vélo!
Il n'est pas loin de 19h lorsque nous arrivons au col, et l'aspect hostile de l'aller-retour bonus à la tête des Toillies achève de nous convaincre qu'il est l'heure de descendre.
Nous nous jetons donc dans ce versant nord du col de la Noire sous les encouragements de deux trailers-skitouriens, et là...c'est Disneyland!
Du très très bon, de l'épingle ultra-ludique, avec juste ce qu'il faut de pente pour balancer des noses de folie, et du pif-paf jusqu'aux yeux. La principale difficulté technique (d'où le T4) réside dans la nature du terrain, du schiste bien propre, mais légèrement fuyant par endroit.
D'un commun avis, rien que pour cette descente, il faut faire le tour dans ce sens ! et non pas dans celui indiqué par le topo, mais bon ...
Arrivés au refuge, nous profitons des lumières du soir avec une mousse sur la terrasse, et tant qu'il reste de la lumière, nous filons à la Chapelle de Clausis sur la piste (beurk) pour enchaîner sur un très beau sentier, et re-piste (re-beurk) pour rentrer à St-Véran. C'est finalement là le seul défaut de ce magnifique tour, bien que le D- gâché soit finalement pas énorme.
Bivouac sympa à Aiguilles (avec fontaine et tables de pic-nic siouplaît), où l'on aura fait cramer un demi-mélézin dans un feu de camp à l'allumage assez artisanal.