Départ : Pré de Chaudi (1288 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 350 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Gorges du Cians
Topos associés
Sortie du dimanche 25 mai 2014
Conditions terrain
humide le matin, vu qu'il était tombé le ciel la veille.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Col de la Couillole > Baisse de Tavanières > Baisse de Clari > Col de la Couillole
Je suis sur Valberg pour le W.E du grand cirque à Monaco sans femme mais avec enfants :roll:.
Après le déluge de la veille, le ciel est bleu en ce vendredi matin. Je vais en profiter pour initier la petite dernière (Maëly 6 ans) au pilotage sur les sentiers Alpins.
Hop hop sandwich, chargement de la voiture et direction le Col de la Couillole. La piste qui part vers la Baisse de Tavanière est belle et régulière. Nous avançons tranquillement tantôt doublés, tantôt encouragés par un groupe de riders Anglais qui profitent des remontées mécanique de Roubion. Le tirage à l'élastique a été très applaudis et Maëly appuyait bien fort sur les pédales lorsque nous rattrapions le groupe. Les quelques courtes descentes sont trop caillouteuses pour elle et son tout rigide... ce qui va lui occasionner 3 belles gamelles... un bobo sur chaque genou et un OTB sans gravité (fort heureusement :oops:)...
Nous déjeunons juste au dessus de la Baisse de Tavanières, loin des foules et sous un ciel bourgeonnant. Il fait frisquet, d'autant qu'un vent assez soutenu souffle.
Nous continuons par un mauvais poussage/portage (j'ai fait quelques allers/retours pour simplifier la vie à tout le monde) puis s'ouvre à nous un magnifique sentier à flanc dans l'alpage direction baisse de Clari. Timothée et Danaé vont s'y régaler alors que Maëly reprend confiance aidée de l'élastique :cool:.
Nous arrivons à la Baisse de Clari sur un tapis de fleurs. Hélas un gros cumulonimbus se charge de nous faire déguerpir en nous lâchant quelques gouttes. Mais ce sera juste symbolique et nous pourrons poursuivre sans déluge. Arrive la balise 62. Timothée prend (un peu rapidement) le beau et alléchant freeride suivit de très près par Danaé et... de Maëly qui file à travers l'alpage ! Incroyable 8O ! Heureusement ils m'attendent un peu plus bas, car il fallait continuer en face ! Pas trop grave, un peu de poussage à flanc dans la forêt clairsemée nous permet de rejoindre le sentier (qui de toute façon était trop cassant pour Maëly).
La suite est trop pentue pour elle et elle descendra à côté de son vélo alors que Tim, Dan et moi nous éclatons sur un joli sentier T2.
Nous rejoignons une large croupe herbeuse où Maëly arrive... sur son vélo :cool: ! Trop classe ma pépette !
Bon on file sur la large croupe qui arrive par une belle piste à Terme Ribi où nous retrouvons la piste empruntée le matin.
Tip top ! Bravo Maëly qui malgré trois chutes n'a jamais baissé les bras et a su progresser ! Bravo à Danaé qui a tout fait toute seule ! Et à Timothée qui m'a secondé comme un chef !
Tout le monde s'est éclaté et s'en est mis plein la vue sur cet itinéraire hyper panoramique !
Avec : Danaé et Maëly






















