Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête du Rissace
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 juillet 2019
Conditions terrain
Sec, trop ?
- Jalavez : A force de le rouler, il est propre
- Déco parapente > Ceillac : Les moutons sont passés et la gravette ont laissé
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : topo + sentiers en option
Éligible en VTTAE:
Pas de portage, micro-poussages jusqu'au col de Clausis.
Poussage conséquent ensuite pour atteindre la crête du Rissace (col sans nom) sur terrain fuyant et dévers.
Nota: j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo. Une certaine aisance de pilotage dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.
Rendez-vous avec Henri pour cette jolie boucle que nous avions envisagée depuis ma dernière sortie en A/R à la Tête du Rissace. La montée tranquille du Cristillan permet d'apprécier les cairns insolites tout au long de la route.
Pour éviter la piste, en option, au parking des Claux, on file sur l'itinéraire de la Tête de la Cula, joli sentier balcon que l'on quitte pour redescendre à la cabane de la Lavine par Coste-Belle et retrouver le topo.
Ensuite passage au lac de Clausis et on sort au col éponyme vers 12h20. Pause glucide, le temps se couvre un peu. On ne tarde pas pour repartir car la suite ne roule pas et c'est poussage dans un dévers pas commode et fuyant. Mais bon, on prend son mal en patience et on admire les petites fleurs à liqueur...
On passe la crête et on arrive à la tête du Rissace sous le soleil. Panorama grand format.
On s'équipe et on file déjà sur le col Albert. Le névé a fondu !
Le sentier est large mais il est très joueur, jusqu'en bas d'ailleurs. Une micro portion demande de mettre le pied par terre dans le dépôt frontal à cause de gros blocs descendus dernièrement.
Remplissage de la gourde à la fontaine cachée de la chapelle de la Riaille et on récupère la piste du Bois de Jalavez pour aller rouler Jalavez justement.
Au départ du sentier, on fait la connaissance de Florence dont le compagnon, Bernard, parti devant pour tester Jalavez, sont des fervents admirateurs de VTTour ;-)
D'ailleurs ils ont roulés la Tête de la Cula aujourd'hui suite à la dernière sortie VTTAE.
On finira tous les 4 par la Déco parapente, ponctuée au final par un gros BOUM. Mon pneu arrière, lacéré depuis les dernières sorties en Vercors, vient de sacrifier sa chambre à air!
Comme il se doit dans les us et coutumes, on fera plus ample connaissance devant un apéro bière au camping.
Rencontre bien sympathique que Florence et Bernard et encore une belle bambée avec l'ami Henri.
En rajoutant les sentiers nommés, on arrive à un bon topo avec un final sinueux sur Ceillac qui vaut vraiment des points (tournants) ;@)
Nota: la descente du col de Clausis jusqu'à la cabane de la Lavine est super belle et faire le tour dans l'autre sens n'est pas dénué d'intérêt dans la mesure où toute la portion crête du Rissace > col de Clausis pourrait s'avérer roulante pour qui veut s'employer. En tous cas, moins pire que dans le sens du topo!
Plus de photos