Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête du Rissace
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 08 juillet 2019
Conditions terrain
Sec mais bon grip
- Bois de la Cube sup. 1900m : Ombragé et propre (2 petits troncs en travers qui passent)
- Fond de Chaurionde > Cime du Melezet : en montée et tout à gauche
Compte rendu
Iti suivi : topo + sentiers au départ de Ceillac
Éligible en VTTAE:
Pas de portage, les petits raidars se montent en mode turbo.
Quelques micro-poussages à cause d'un revêtement instable vers 2600m.
En descente, pas de NR, tout passe sur la selle (sauf 2 très courtes portions encore en névé qui demandent de poser le pied) mais j'ai conscience que les itinéraires ne sont pas toujours aussi propres d'un mois sur l'autre !
Nota: j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo. Une certaine aisance de pilotage dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.
Montée jusqu'au Parking de Chaurionde par un système de piste/sentiers, je récupère le topo du vallon Albert par un joli monotrace bien bucolique depuis le Parking. Ensuite tout monte à VTTAE sauf vers 2600m comme noté au-dessus.
Quelques portions humides sous le col (petit névé en fonte) et je file en direction du sommet anonyme 2817m pour le casse croûte. Ensuite, je laisse le VTT 10m sous le sommet et file à pied pour valider la Tête du Rissace.
Superbe panorama sur les sommets alentours (Queyras, Ubaye, Ecrins, ...). Je checke le topo de Manu par le col de Clausis ainsi que la Tête de la Cula.
Descente bien ludique et parfois technique vers 2600m (moraine), le sentier déroule propre jusqu'à la Riaille. Je prends la piste du Bois de Jalavez pour finir en beauté par le sentier épinglu du Pied du Mélezet