Départ : Flumet (910 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du Torraz
Topos associés
Sortie du samedi 30 avril 2011
Compte rendu
Sortie de défrichage passant par la tête de Torraz mais très différente du topo décrit. Comme le circuit est encore à finaliser pour ce qui est de la descente je ne rentre pas de topo mais une sortie.
Départ de Flumet, montée par les pistes en passant par la Touvière, Sciozier, la bonne Fontaine, le Plan de l’Aar, la tête de Christomet et la tête de Torraz. Montée présentant des parties bien raides entrecoupées de zones plus faciles. Tout passe sur le vélo sauf l’accès à l’arête au dessus du Plan de l’Aar, une nouvelle piste bien boueuse, remplace le sentier mentionné sur la carte (Autant monter directement à le tête du petit Torraz par le chemin (poussage, portage).
Descente de la tête de Torraz en suivant d’abord la piste puis ne pas rater le début du sentier qui descend sur la Giettaz. Sentier très agréable à parcourir dans cette partie haute T2 -3
Un peu avant d’arriver à une piste (panneau interdit à tout véhicule) repérer le sentier à gauche mal marqué qui en courbe de niveau rejoint l’alpage et les chalets de La Char. Ce sentier est malheureusement en partie envahi par les vernes qui gênent le passage.
Aux chalets du Char, petit lac et vue magnifique sur les Aravis, et au fond la Vanoise.
Sous le chalet du Char, en arrivant par dessus, je n’ai pas vraiment trouvé le passage idéal pour rejoindre les chalets du Tandieu, descente raide, en partie à pied. A revoir, en montant à pied pour repérer le bon cheminement. Il y avait une pancarte Tandieu aux chalets du Char mais comme la direction indiquée ne correspondait pas au tracé de la carte, je n’ai pas suivi ce chemin, c’était sans doute une erreur.
Des chalets de Tandieu, une piste rentre dans la forêt. La quitter pour prendre le sentier à gauche. Ce sentier dans un sous-bois de hêtres et d’épicées n’est pas très technique T2. Il se déroule en partie en courbe de niveau mais il est très agréable à parcourir. Les zones où il faut descendre du vélo restant somme toute peu nombreuses.
Arrivée sans problème à Flumet.


















