Longueur : 44 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Grand Col Ferret
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 14 septembre 2016
Conditions terrain
légère rosée le matin, tout est sec et propre pour rouler
- Col Chécrouit > Dolonne : Plein de poussière mais cela marque bien. Les marches du début sous la piste sont très raides et délicates !
- Testa della Tronche > Neyron : Juste la portion entre Bertone et Leuche ! Le balcon idéal avec son lot de challenges T3 et une vue qui pique les yeux !
- Refuge Walter Bonatti > Arnouva Inferiore : Dans les top moments de ce TMB après le balcon plus facile entre Bertone et Bonatti. Attention aux rigoles parfois bien casse-pneus (bois ou lauzes)
- Grand Col Ferret (versant Est) : Lisse, roulant comme le serpent, cela fait du bien un peu de facile dans ce tour de brutes ;-)
- La Peule > Pramplo > La Léchère : Fin et parfois expos avec quelques remontées mais toujours plaisant à rouler... par contre la rigole d'évacuation d'eau suisse est bien pénible quand même !
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
5 jours de raid de rêve autour du Mont-Blanc
J1 - Les Houches au Col de la Croix du Bonhomme
J2 - Col de la Croix du Bonhomme au Col Checrouit
J3 - Col Checrouit à La Léchère
J4 - La Léchère au BonAbri, Champex
J5 - Champex aux Houches
Encore une belle journée en perspective avec nos amis marcheurs TMB :) Cela file vite au départ sur la piste sous le Col Checrouit et le début du vrai sentier va nous remettre tout de suite dans le bain. Le départ est bien tendu en épingles et marches énormes puis cela se calme et file bon train pour Courmayeur. Sympa de passer dans le vieux village, puis le neuf, prendre le café et s'apercevoir qu'on est à la veille du départ du trail Tor des géants (330kms, 24000m de déniv !!!). On est vraiment des petits joueurs et c'est très bien :-) Allez hop un peu de route et bim la pente raide pour poussage/portage jusqu'à Bertone. Encore du comptage ce jour et on est sur du 400m de portage obligatoire sur toute la journée.
Juste au dessus de Bertone, c'est à nouveau le grand spectacle pour la vue mais aussi pour la qualité de VTT. Le sentier est dans la base ST.fr est vaut vraiment le passage ! Un régal facile à consommer :D M'enfin, faut toujours se méfier en montagne car François se prends une pédale dans le talus et bim gros OTB et bon hématome, heureusement sans gravité/conséquence, sur la suite du raid pour lui. Rappel utile pour tous... Cela continue un peu plus technique après le refuge Bonatti avec une descente d'enfer sur le parking Arnuva.
C'est maintenant notre lot quotidien, remontée massive piste, puis poussage, puis portage pour le Grand Col Ferret. Dernière gâterie de la journée, c'est une dévalade facile en T2 pour le refuge de La Peule, puis retour de nos T3 favoris pour La Léchère avec un peu d'expo à ne pas négliger. La journée est belle et le gîte très sympa et à taille humaine. Nos 2 hôtesses suisses sont merveilleuses de vie, nous mettent à l'aise et nous font passer une belle soirée avec tous les produits régionaux du Valais... Bières, fendant, charcuterie, Gamay, ... On est très bien à La Léchère pour refaire le plein d'énergie et de bonne humeur. Merci mesdames !
...........................................................................
Plus de photos sur l'album commenté Photos !
L'edit vidéo version courte par Sam
Et la version longue pour encore plus de belles images et petites histoires par Nico
Avec : Nico, François, Pierre & Loïc