Départ : Arles Sur Tech (280 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Albères / Vallespir / Aspres
Sommets associés : Tour de Batère
Topos associés
Sortie du mercredi 13 mai 2015
Conditions terrain
Tout est sec et super grip sur le granite Pyrénéen et son sable à l'accroche fantastique.
Compte rendu
Iti suivi : Comme le topo mais le D+ et son kilométrage sont sous estimés
Sur les conseils de Pyrénéens, je file sur Arles sur Tech, pour d'une part ses produits locaux et d'autre part, le tour de la tour de Batère.
Bon, ben y'a rien à jeter.
Mais pour accéder au GR10, il va falloir souffrir sur les 30 km de piste et ses 1500m de D+ avec la chaleur et une atmosphère lourde propice au bord de mer. La forêt n'offre pas assez de portions ombragées et les 3L d'eau seront ingurgités juste avant la tour. Je passe rapidement la tour car j'y suis monté la veille pour une balade à pied et j'enquille rapidement sur le GR10.
Sur le haut, de belles portions (cassantes) et trialisantes entre des portions plus roulantes. Une fois passé le camp de yourte et tipis, au bout de la piste, à partir du refuge des Vigourats, le sentier devient terreux et plus joueur. Sauf que juste avant la traversée du ruisseau, une ronce de la grosseur de mon index me prend à la gorge tel un collet de braconnier. J'arrive quand même a intercaler ma main gantée entre ma gorge et la ronce et a faire pression sur celle ci car en plus le sentier est bien en pente et je pèse de tout mon poids sur la ronce ...
Après avoir régler son compte à cette plante "nature", je remonte refaire ce pif paf bien canyonné, histoire de ne rien perdre !
Au niveau du dolmen, on retrouve un sentier bien technique et trialisant avec, comme le dit le squal, de belles portions de dalles en granite. Pas toujours facile de trouver le cheminement et il ne faut pas hésiter à remonter la difficulté une fois trouvée la clef du passage. Sauf que le grip est tellement "agressif", que par 2 fois, j'ai eu droit à un déjantage intempestif avec perte de pression d'air mais sur une face bien inclinée !! Pourtant, le high roller II est réputé pour le all mountain.
Le final sur le GR10 demande de l'attention car il y a 2 ou 3 dévers (masqués) à ne pas sous estimer. ;-)
Pas faciles les sorties Catalanes quand même. Je n'ose même pas imaginer les transbiking 66 avec 3000m de d+ !