Départ : Fionnay (1491 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Mont Avril
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 juillet 2020
- Mont Avril > Fenêtre Durand : Au top ! Se roule intégralement. Les schistes "lissent" un peu les difficultés essentiellement dues à la pente
Compte rendu
Iti suivi : Départ de Fionnay - Barrage de Mauvoisin - Fenêtre de Durand - Mont Avril en AR - bivouac en aval du Lago Fenetre
Cette boucle était dans les tiroirs depuis 2 ou 3 ans, après en avoir causé avec Florent. Je la ressors pour l'occasion pour cette virée en mode BUL (bivouac Ultra Léger) en l'adaptant à la liberté que nous donne l'autonomie, à mon souhait d'explorer quelques variantes et au poids que l'on transporte : on fera la boucle en 6 jours.
On décide de faire un dépôt de bouffe à mi-parcours car transporter 6 jours de nourriture ne nous tente guère. On laisse donc un véhicule avec de la bouffe dans un camping du Val Ferret italien et on part du Val de Bagne (Suisse).
J1, pas d'infidélité au topo.
Départ de Fionnay, on remonte par la route jusqu'au barrage de Mauvoisin. Vue vertigineuse vers l'aval depuis le haut du barrage. On gagne encore de l'altitude en empruntant les galeries creusées dans le versant est de l'arête des Mulets de la Dia : sympa et frais !
Après le bout du lac, la piste qui mène à la cabane de Chanrion est bonne. On la quitte pour traverser le Torrent de la Dranse de Bagnes. Peu après débute le portage. Plus on monte, plus on découvre derrière soi les combes glaciaires suspendues du Brenay et d'Otemma, dominées au nord par le Mont Blanc de Cheilon, la Ruinette (3875 m), la Pigne d'Arolla. Au fond, à l'est, un pointe platrée de neige fraîche perce les cumulus, ce doit être la Dent Blanche (4358 m). Un peu plus au sud, on distingue ce qui pourrait être la Dent d'Herens ou même le Cervin, ainsi que quelques 4000 du Mont Rose... Grandiose.
Face à nous, la face nord et raide du Mont Gelé...
Quelques replats avant la Fenêtre de Durant (2797 m) se pédalent.
Il fait parfaitement beau, je propose à Sylvie de faire dès ce soir le mont Avril (un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras). On laisse les sac une 50aine de m au-dessus du col et on monte "léger" au sommet. Wow, vue remarquable sur la face sud-est Grand Combin et le cirque glaciaire du Mont Durand.
Superbe descente dans une pente par moment soutenue mais que le terrain schisteux rend tout à fait cyclable. La vue sur la face ouest du Mont Gelé et le Trident de Faudery vaut des points...
On enchaîne la descente côté sud de la Fenêtre pour trouver un carré d'herbe tendre ou planter la tente, un peu au-dessus de 2600, au pied de la face ouest du Mont Gelé. Il est 20 H passé quand on pose les bikes... Vers 22H30, on sort en trombe de la tente lorsqu'on entend un méga bloc débouler de la face ouest et faire des ricochets dans l'éboulis qui domine notre emplacement. On a beau se dire que l'endroit doit être sûr puisqu'aucun bloc ne jonche la pelouse, dans le noir, on ne peut pas ne pas pas penser à l'exception qui viendrait infirmer la règle... :-)
Jour 2 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18001.html#sortie
Jour 3 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18004.html#sortie
Jour 4 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18005.html#sortie
Jour 5 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18009.html#sortie
Jour 6 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18012.html#sortie
Avec : sylvie