Départ : Etroubles (1270 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Malatra
Topos associés
Sortie du lundi 20 juillet 2020
Compte rendu
Iti suivi : Vallon de Ménovy - Barasson - Plan Puitz - Thoules - Roncaille - Arp de Joux - col de Malatra - Rifugio Bonatti - Aminaz Desot - Léché - Tronchey
Jour 3
Comme hier, c'est une matinée de transition, où l'on tente de perdre le moins d'altitude possible, quitte à "festonner" dans les différentes combes de l'adret du Grand Saint Bernard.
Par hasard, on est sur l'itinéraire du Tour des Combins. Un large chemin traverse à courbe de niveau de magnifiques futaies mélangées de mélèze et d'arolles. ça progresse sans trop d'efforts. Après Plan Puits, finies les vacances, il faut se réveiller, le sentier traverse un très raide versant avec quelques passages non roulants, le reste étant soutenu et exposé (chute interdite), avant de devenir beaucoup plus sympathique.
A Thoules, on emprunte la route sur quelques 100aines de m avant de repartir en traversée sur piste au-dessus de St Rhémy en Bosses. Terminé pour les amabilités de ce début de journée, maintenant il faut monter, raide par la petite route qui mène à Arp de Joux, puis plus tranquillement jusqu'au bout de la piste qui remonte la Comba de Merdeux. Reste alors 650 m de portage pour atteindre le col de Malatra.
Changement de décor : un petit pas raide pour atteindre le col de Malatra. Au-dessus de nous, 2 bouquetins se jouent adroitement du vide et remontent la crête vers l'Aiguille d'Artanavaz alors qu'on s'agrippe à une corde fixe et aux bikes sous le grésil... On n'est pas tous égaux...
Versant ouest du col, c'est tout de suite rando et c'est pas plus mal : sentier lisse pendant quelques temps, quelques névés font de la résistance. Les principales difficultés sont les renvois d'eaux en bois et humidifiés par la petit pluie, quelques franchissements en bon T4+ ici et là, puis ça déroule à nouveau dans un superbe cadre jusqu'au Gué Damon où on bascule en rive gauche, pour après le rifugio Bonatti, profiter des balcons du Val Ferret italien. La partie entre Arminaz Desot et Léché nous régale !
Il est à nouveau 20H quand on boucle l'étape, après 11 heures sur les bikes.
Demain sera journée de repos (la pluie est annoncée) et de répa (1 rayon pété et la tige de selle qui fait des siennes...)
Jour 1 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,17999.html#sortie
Jour 2 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18001.html#sortie
Jour 4 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18005.html#sortie
Jour 5 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18009.html#sortie
Jour 6 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18012.html#sortie
Avec : sylvie