ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Valais > Tour des Combins en BUL, Jour 6

Tour des Combins en BUL, Jour 6 ⭐⭐

Canton (ch) : Valais
Départ : Etroubles (1270 m)

Longueur : 19 km
Denivelé : 1000 m

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Mont Avril

Topos associés

Sortie du mardi 21 juillet 2020

Mika

Compte rendu

Iti suivi : Mont Rogneux - Goli d'Aget - Fionnay

Jour 6

A force de faire de la résistance passive, d'y croire chaque jour à nouveau, d'attendre le retour promis juré craché du beau temps, il va bien finir par arriver, nom de diou !

Pour se mettre en branle ce matin, 600 m direct le vélo sur l'épaule, et pour l'ambiance, les 2/3 de cette entrée en matière dans la "pègue" suisse qui n'en démord toujours pas...

Heureusement, vers 2800, elle montre des signes de faiblesse, du bleu réapparait par vague, des sommets aussi... Sur l'antécime des Rogneux, vue enfin sur le Mont Blanc (on n'y croyait plus !), la face nord du Petit Combin, la selle glaciaire du Grand et la carapace du Vélan.

La crête ouest pour atteindre le Rogneux déroule, bike sur le dos, sans problème. La descente par la crête est se roule en partie : en grande partie même sur les 100 premiers m de D-, pour peu que l'on aime les dévers fuyants dans les pentes inclinées ;-)
De 2950 à 2850 env, c'est plus compliqué car beaucoup dans des gros blocs ; quelques sections roulables mais on se met vite dans le rouge foncé...
De 2850 à 2750, joli replat avec le lac bleu du Goli d'Aget.
En dessous de 2750, on a pris une sente qui descend dans une combe (névé) puis sur une petite crête : tout roule...

Sans le passage à Corbassière, la boucle perd beaucoup de sens. L'interdiction de rouler dans ce secteur est-elle liée à la forte fréquentation pédestre, au fait que des hordes de vttistes doivent dégrader assez rapidement les sentiers dans les parties morainiques (sentiers d'ailleurs parfaitement entretenus), au risque qu'un vttiste se casse la gueule depuis la bisse, aux difficultés de croisement dans ce secteur ???
J'avais vu que ce secteur était touché par une interdiction mais je n'avais pas fouillé le communiqué à ce propos. Nous sommes allés à la passerelle en passant par la Maye et sommes descendus de Corbassière à Fionnay. C'était la fin d'après-midi, il n'y avait plus grand monde à la Maye et Corbassière, et plus personne plus bas. Dans le secteur de la Maye, nous avons surtout porté et nous avons systématiquement laissé la priorité aux randonneurs. Et dans la descente sur Fionnay, nous avons roulé propres. Donc, clairement, impact 0. Mais bien sûr on pourra me rétorquer que si tout le monde fait comme ça...

Toujours est-il que cela m'aurait vraiment fait ch... de ne pas passer par la passerelle car c'est un des coins remarquables de ce tour. Probablement même le plus impressionnant. La vue sur le Grand Combin est fabuleuse. Il y a un petit goût de Népal ou de Pakistan tant le versant nord du Grand Combin semble immense (la présence de la passerelle ajoute encore à cette impression)...

La première partie de la descente est velours. Puis vient la section sur la bisse, magnifique et parfois impressionnante ; puis en aval c'est lisse et propre jusque vers 1900 (T3), puis en dessous de 1900, les difficultés apparaissent et se densifient progressivement, d'abord T4, puis régulièrement des enchaînements de pas en T5 avec notamment quelques épingles qui demandent concentration et engagement total... On sort de là sur les nerfs...

On a même pas fait 20 bornes sur ce dernier jour mais on est rincé comme il faut...
Beau voyage en montagne que ce tour. Merci aux prédécesseurs pour l'idée ;-)


Jour 1 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,17999.html#sortie
Jour 2 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18001.html#sortie
Jour 3 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18004.html#sortie
Jour 4 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18005.html#sortie
Jour 5 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18009.html#sortie





Avec : sylvie

Toujours dans la \
Toujours dans la "pègue" suisse... Tain, il fait beau parfois par ici ?
Enfin la vue sur le massif du Mont Blanc !
Enfin la vue sur le massif du Mont Blanc !
Sous l'antécime du Rogneux, ça se dégage enfin...
Sous l'antécime du Rogneux, ça se dégage enfin...
Ah oui, il fait beau !  Et quand il fait beau, c'est magnifique
Ah oui, il fait beau ! Et quand il fait beau, c'est magnifique
Sur la crête qui monte au Rogneux
Sur la crête qui monte au Rogneux
Sur la crête qui monte au Rogneux
Sur la crête qui monte au Rogneux
Vue vers le Mt Blanc
Vue vers le Mt Blanc
ça roule depuis les Rogneux
ça roule depuis les Rogneux
Plein les mirettes !
Plein les mirettes !
Sur la crête est des Rogneux
Sur la crête est des Rogneux
Madame peaufine sa glisse...
Madame peaufine sa glisse...
Quelque part au Népal
Quelque part au Népal
Passerelle népalaise
Passerelle népalaise
Corbassière
Corbassière
Singe sur un pont ?
Singe sur un pont ?
Pont de singe
Pont de singe
Face nord du Petit Combin
Face nord du Petit Combin
Grand Combin et glacier de Corbassière
Grand Combin et glacier de Corbassière
Quelques part dans le Pamir...
Quelques part dans le Pamir...

Commentaires

F
Freddy06, le 21.07.20 20:41

Wahou! 8O 8O Que c'est beau.!! Vous l'avez bien mérité cette dernière journée de beau... Sacré tour !

M
Mika, le 21.07.20 21:18

@Freddy06 : merci. oui, spectacle majeur, qui vaut des points.

Seuls regrets : apparemment les lentilles de mon apn sont parties en live sur cette étape, les photos sont donc moyennes ; et Sylvie à paumé la carte mémoire de son appareil le dernier jour de la virée... :oops:

I
Invité, le 22.07.20 14:23

Bravo, vous êtes solides.
Vaiment classe votre trip.

S
silvi, le 22.07.20 15:10

:) Merci!

B
Bruno_W, le 22.07.20 18:00

Top classe, et en BUL en plus ! :cool:
Bien joué ! :wink:

H
henyan, le 22.07.20 20:29

Avec la neige pas évident, tour sympa :)

M
Mika, le 22.07.20 21:45

Merci pour les commentaires ;-)
@henyan : oui, beaucoup de neige en altitude cette année. Heureusement, un seul petit névé sur le haut de la croupe qui mène au Mont Avril. Mais c'est vrai que le haut de la Tête Blanche de By portait bien son nom et était encore majoritairement blanche. Le pire coin était le versant nord du Petit Col Ferret : pas mal de névés assez bas... Il doit y avoir du soleil tous les 4 jours dans ce secteur ;-)

P
Pïerre, le 23.07.20 16:31

Salut, as-tu vu une interdiction explicite pour les vélos pour la passerelle de Corbassière et la descente sur Fionnay ?

M
Mika, le 23.07.20 17:20

Salut Pierre, non aucune mention, aucun écriteau... (ce qui voudrait dire qu'être à vélo sur ces sentiers ne peut être formellement répréhensible ?)

P
Pïerre, le 23.07.20 20:44

Alors aucune interdiction en cours sur ce secteur. Les seules interdictions de la commune de Bagnes concernent quelques portions de bisses au dessus de Verbier très utilisées par les familles et le 3e âge. Etant donné que Verbier (sur la commune de Bagnes) veut devenir une destination phare du VTT et surtout du e-VTT histoire de pouvoir tourner toute l'année et pas que l'hiver, ils sont revenus sur quasiment toutes les interdictions depuis 2-3 ans. Ils misent sur le partage des sentiers et la courtoisie (pas mal de panneaux en ce sens).
La seule zone interdite en théorie (mais fort peu ou pas contrôlée concernant les VTT) c'est le district franc fédéral (réserve naturelle) du haut Val de Bagnes en amont de Fionnay, mais le VTT est explicitement autorisé pour le tour du lac et la Fenêtre de Durand.

Le ded, le 24.07.20 08:50

Il y a quand même une certaine intelligence et des prises de décisions (référendum populaire ou local?) qui pourraient faire pâlir plus d'un politique ou gestionnaire/décideur Français.
Les suisses (Valaisans) ont conscience de leur avenir et mise sur le partage de la Nature. Sage décision. :wink:

M
Mika, le 24.07.20 09:37

@Pïerre: Merci pour ton retour d'info. Excellente nouvelle et sage décision. On peut comprendre qu'en des endroits très fréquentés par les promeneurs/randonneurs et par les vttistes ne pratiquant que le gravity ou l'élec, il puisse y avoir des conflits d'usage et donc des interdictions. Mais à Corbassière et plus encore au col des Avouillons et à celui des Autanes (ou de l'autre côté de la vallée vers le lac de Louvie où il y a aussi, de mémoire, des interdictions), franchement, il ne doit pas y avoir abondance de vttistes (dans tous ces secteurs, il faut porter à un moment où à un autre, donc pas d'élec et pas non plus d'enduristes...). Donc avoir levé l'interdiction est raisonnable et comme le souligne Le Ded la marque d'une certaine intelligence...

C'est très très bien ainsi car cela redonne tout l'intérêt à ce tour des Combins qui sans le passage par ces points hauts et centraux était sérieusement amputé d'une partie primordiale de son intérêt.

Côté réserve naturelle du haut val de Bagnes, la piste en rive gauche du lac est ultra fréquentée par les vtt élec (location dans le secteur je présume) jusque vers la cabane de Chanrion . Les plus hardis font la boucle autour du lac. En revanche, j'imagine que la fenêtre de Durand ne voit passer que des VDMistes, donc peu de personnes...

J
jeanluc, le 24.07.20 10:44

Joli trip, dommage pour la météo !! Y a pas que dans le Sud qu'il peut y avoir des nuages tenaces... :D

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER