Départ : Les Carroz (Place des Aravis) (1150 m)
Longueur : 80 km
Denivelé : 4350 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Refuge de Varan Lachat d'en haut Col de la Frête Col d'Anterne Tête Pelouse (Les Verdets) Col d'Anterne Grandes Platières L'épaule du Col d'Anterne col de la portette
Sentiers associés :
- Col de la Frête > Les Arcets T3GPX
- Lachat d'en Bas > Le Planet NRGPX
- Lachat d'en Haut > Lachat d'en Bas T3GPX
- Frioland > Curalla/Varan T4GPX
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne T3GPX
- Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills T4GPX
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz T3GPX
- Col de la Portette > Chalet de Platé T5GPX
- Col du Colonney > Platé. T4GPX
- Les Grandes Platières > Col du Colonney. NRGPX
- Col du Cou à Charbotaz T3GPX
Sortie du mercredi 26 mai 2021
Conditions terrain
Terrain globalement sec
- Col de la Frête > Les Arcets : Un peu d'escalade dans les ravins, merci aux cordes
- Lachat d'en Bas > Le Planet : Montée en portage
- Lachat d'en Haut > Lachat d'en Bas : En portage dans les arbres
- Frioland > Curalla/Varan : Beau sentier et superbe vue
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Jolie trace, quelques passage délicats
- Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Jolie trace, rien de difficile
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Beau sentier technique, un peu glissant par endroit. Attention aux randonneur, la trace est étroite.
- Col de la Portette > Chalet de Platé : Descente très raide, pour nous c'est passé à pied !
- Col du Colonney > Platé. : Montée en portage
- Les Grandes Platières > Col du Colonney. : Superbe passage, mais pas roulable
- Col du Cou à Charbotaz : Excellent
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Bonjour à tous,
Voici notre petit compte rendu de deux jours passé autour des Fiz. Nous avions envies de montagne, et nous avions un hébergement au Carroz pour le départ, donc l'idée à germée de découvrir cette région sur deux jours, avec nuit en refuge.
Merci à tous pour les renseignements sur le forum, ça nous a bien aidé à nous préparer mentalement pour les portages ! On peut dire que c'était le thème du weekend
Nous en repartons avec pleins de belle image en tête, mais pour le prochain trip nous choisirons une région qui se roule un peu mieux !
Le départ des Carroz était une bonne idée pour la logistique, moins pour l'intérêt et le fun sur le vélo.
Après toute ces moment à contempler le Mont Blanc, nous sommes en train de réfléchir à nous lancer sur le TMB en Septembre prochain.
J1: Les Carroz / Lachat d'en Haut / Refuge de Varan / Plaine Joux / Refuge de Moede Anterne
Départ des Carroz de bon matin, la lumière est superbe sur les montagne. Les premier Kilomètres se font sur le vélo mais nous arrivons vite sur de gros chemins bien pendu, il est temps de faire chauffer les chaussures et de prendre ses marques pour le portage.
Globalement on pousse/porte jusque Lachat d'en Haut.
La suite est plus roulante, et le sentier balcon après le refuge de Varan est superbe, avec la vue qui va avec.
Pause repas à Plaine Joux, nous avons gouté une spécialité locale dont j'ai oublié le nom, mis qui nous est resté sur l'estomac jusqu'au soir !
La montée vers le Refuge de Moede Anterne se fait correctement, la seconde partie est plus sympa une fois sortie de la station.
Après une petite bière bien méritée au Refuge de Moede, nous avons fait un rapide aller/retour au lac de Pormenaz. La vue est sympa, le sentier aussi. Guillaume en a profité pour se jeter à l'eau, les douches étant fermée au refuge à cause du Covid. Moi je suis frileux !
J2: Refuge de Moede Anterne / Lac d'Anterne / Refuge des Salles / Col de la Portette / Les Grandes Platières / Flaines / Les Carroz
Nous savions que cette journée serait plus longue, du coup nous n'avons pas tardé à décoller du refuge. Le Col d'antenne se monte bien, en portage bien sûr.
Pause photo une fois en haut, et nous avons enchainé sur la descente vers le lac. Très sympathique, même s’il est difficile de se lâcher complètement, il faut garder à l'esprit qu'une chute serait mal venue... Mais le but premier était de prendre un grand bol de montagne, et les reflets sur le lac d'Anterne nous ont comblés.
La descente après le Collet d'Anterne est sympathique, mais nous avons croisé pas mal de randonneur ce qui casse un peu le rythme. Mais c'est toujours sympa de discuter et de voir leur regard intrigué. La descente était un peu glissante à cause de pierre assez lisse, et du terrain humide.
La remontée vers le Refuge des Salles est un mix de roulage et portage. Les cascades sont sympathiques, et nous avons fait un pause casse-croute devant la cascade de Trainant.
Nous avons choisi de tirer tout droit vers le passage du Dérochoir, peu d'intérêt sur le vélo, mais comme toujours une superbe vue, surtout depuis la crête ou nous avons pu observer des rapaces se laissant porter par les thermiques.
Le Col de la Portette porte bien son nom... nous avons porté ! A la montée, et à la descente ! Celle-là je ne m'y attendais pas, mais la forte pente et la fatigue nous ont rendu humble.
Petite pause au chalet de Platé, puis remontée vers le col du Colloney, encore à pied. A ce moment nous avions perdu depuis longtemps l'espoir de gravir quoique ce soit sur le vélo. Jolie surprise au col, nous avons croisé un troupeau de bouquetin (J'espère ne pas me tromper ) ! Ils n'avaient pas l'air d'avoir très peur de l'Homme, mais nous avons gardé nos distances.
Reste le passage dans les dalles des Grandes Platières, un peu compliqué par endroit avec le vélo sur le dos, mais géologiquement très intéressant.
S'en est suivie la descente vers Flaines, au début sur la piste, puis nous avons bifurqué sur un petit single très sympa, dommage qu'il ne parte pas de plus haut !
Nous sommes passe par le GR au-dessus du lac de Flaines, à refaire je pense que nous pendrons le chemin le long du lac. Le GR est un chemin sur lit de pierre, ça ne se roule pas très bien, c'est exposé... donc peu d'intérêt, surtout pour nous en fin de journée avec l'envi de poser le vélo qui se faisait de plus en plus pressante.
Le retour aux Carroz se fait plutôt facilement, petit tour sur la pumptrack pour finir de tuer les jambes, puis c'est l'heure de remballer les vélos et de reprendre la route vers la maison.
Au final ce fut une expérience intéressante, la deuxième journée à clairement été au-dessus de la première pour les paysages.
Nous avons beaucoup porter/pousser, mais je n'en gadre pas de mauvais souvenir, peut être car nous y étions préparé.
Avec : Guillaume





































