Départ : Praz Coutant (1170 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne col de la portette
Sentiers associés :
Sortie du samedi 04 octobre 2014
Conditions terrain
Pas mal de passages humides, notamment après le Collet d'Anterne
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Fantastique et les passages techniques sont classes
- Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Du "surf" sur les cailloux et une réelle recherche de trajectoire, le chemin laissant le choix car assez large dans sa globalité (sauf sur la fin). Très technique du coup. Un poil humide mais pas pénalisant.
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Bien varié dans l'ensemble, pas moyen de s'ennuyer. Quelques passages "bof" tout de même et d'autres bien technique. Humide lors de mon passage.
- Chalets de Platé > Charbonnière : Du lourd ! Certains passages sont à engager avec prudence et d'autres sont du pur caviar. Bref, ultra exigeant.
Compte rendu
Iti suivi : Praz Coutant > Plaine Joux > Col d'Anterne > Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills > Collet d'Anterne > Refuge de Sales > Col de la Portette > Chalets de Platé > Praz coutant
Cet itinéraire "Tour des Fiz" me trottait dans la tête depuis pas mal de temps... L'idée étant de faire le final par la descente depuis les chalets de Platé, le passage au col de la Portette devient une évidence et du coup ça permet de faire un repérage... on verra bien !
Les conditions sont réunies ce samedi matin, départ à 6h20 de Praz Coutant et le bilan est plutôt pas mal (pour moi !) au prix d'un portage assez conséquent (1100m environ).
Je peux résumer ainsi :
Praz Coutant > Col d'Anterne :
Pas de surprise, ça grimpe fort sur le vélo et portage obligatoire pour atteindre le col. Avec la lumière du petit matin, c'est splendide. Vue imprenable sur le Mont Blanc aux Ayères.
Col d'Anterne > Lac d'Anterne
Que dire à part tout bonnement divin ! L'arrivée sur le lac est un beau moment, j'y suis vers 9h : pas un chat.
Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills
Dans le topo "Tour du grand Massif" il est déconseillé de faire cette descente car peu roulante. Pas vraiment d'accord, certes on est loin du single de rêve mais la recherche de trajectoire, les belles marches à passer en font une alternative intéressante pour qui veut du technique. Faut pas s'attendre à du ludique hein, tout est prévu pour se faire éjecter du vélo à la moindre faute de placement de roue !! Descente avec en visu le beau plateau où se trouve le refuge Alfred Wills et le ruisseau d'Anterne qui serpente (et malheureusement 2 pylônes rouge et blanc bien moches au Collet d'Anterne)
Refuge d'Anterne Alfred Wills > Refuge de Sales
Belle traversée (humide !) ponctuellement NR et avec un court portage (60m) pour rejoindre le Collet d'Anterne. Je suis passé devant non pas 1, ni 2 mais 3 patous ! Oups j'avais pas révisé les conseils " Patous" dans "articles VTT" sur VTTour mais ça s'est bien passé malgré des grognements, je suis descendu du vélo et je leur ai chuchoté des mots doux... La descente depuis le Collet est assez variée (épingles, traversées, caillasses, marches, passages terreux humides) et plutôt sympa. T3 ponctué de nombreux passages T4. Ensuite, pas de miracle pour rejoindre le refuge de Sales, c'est du portage - jamais trop raide - le secteur est magnifique, enfin il y a quelques (très) courtes sections de roulage.
Refuge de Sales > Col de la Portette
Après un café au refuge, traversée du "Grand Pré" sur le vélo puis portage intégral jusqu'au col. C'est assez long et bien raide sur la fin.
Peut-être plus direct de monter au Passage du Dérochoir et faire la traversée qui rejoint le col ?
Col de la Portette > Chalets de Platé
L'arrivée au col est sympa mais la descente derrière est vraiment pas top. Assez raide tout le long, départ pas facile, pas mal de passages à côté du vélo. Pour rejoindre Platé court single avec du NR, et des passages bien trialisants (Bienvenue dans le monde des Lapiaz et des cailloux bizarrement placé !)
Chalets de Platé > Praz Coutant
Mon coup de coeur, cette monstrueuse descente dans une belle ambiance, plein sud (préalablement repérée ;-). Des chalets le single est étroit et roulant d'abord puis rapidement peu évident voir NR (certains passages sont roulables à ma grande surprise) puis on à vraiment l'impression d'arriver au bord de la falaise. Plus qu'une impression c'est bien ce qu'il se passe ! Mais le chemin est bien foutu, serpente d'une belle manière jusqu'au passage de la cheminée, 60m de D- à côté du vélo (ou pas selon niveau mais c'est vraiment extrême avec cailloux fuyants). Ensuite, c'est un beau festival de passages techniques, d'épingles caillouteuses et d'enchaînements (très voir trop) costauds et/ou trialisant pour certains, ça lâche rien jusqu'au croisement avec la piste qui monte à Charbonnière. Seuls des renvois d'eau en sortie d'épingles empêchent d'en profiter pleinement (sur 5-6 virages, ça bloque vraiment).
Piste pas vilaine ensuite pour rejoindre Praz Coutant, mon point de départ.
Ce "Tour des Fiz" est autant mitigé que réussi, autant de portage que de roulage, techniquement exigeant à la descente et bien physique en montée, mais toujours dans une ambiance montagne magnifique !