Longueur : 26 km
Denivelé : 920 m
Sommets associés : Mont Mézenc
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 11 juillet 2019
Conditions terrain
Sec quasi partout, le terrain dans le coin absorbe vite on dirait !
- Sommet du Mezenc : Sec en haut (sûrement toujours le cas) et sec dans les bois (sèche vite malgré les récentes pluies)
Compte rendu
Iti suivi : Les Estables / Alambre / Mezenc / Boutières / Chaulet / Peccata / Boutières / Maison Forestières / les Estables
Semaine de vacances annuelle, aux Estables, donc en "montagne", donc roulage !
Après avoir un peu exploré les possibilités, j'ai aujourd'hui essayé de regrouper ce qui se faisait de plus intéressant en faisant 3 des 4 sommets environnants le village. Il manquera le Rocher Tourte, inroulable dans les 2 sens selon les moniteurs vtt locaux.
Premier sommet : le Mont d'Alambre. C'est là que se trouvent les pistes de ski. Peu d'intérêt mais c'est joli. Descente sans intérêt sur piste de ski puis chemin large.
Deuxième sommet : le Mezenc. Tellement bon que ça faisait la 3ème fois que j'y allais ! La montée se fait bien jusqu'à la sortie de la forêt depuis Peccata, puis rapide portage jusqu'à la croix, puis roulage jusqu'au sommet réel. Très joli tout ça, mais attention, c'est blin-dé de monde !!!
Descente du sommet sur de très bons cailloux et de bonnes marches, tout ce que j'aime, court mais très bon. Puis descente côté Boutières dans la forêt, plus long, plus difficile et un peu moins fréquenté que par Peccata. Encore de très bons cailloux, beaucoup de rondins en travers à bony-up-er, et un ou 2 passages techniques à passer sans grosse difficulté. Attention, glissant si humide.
A la croix de Boutières, je décide d'explorer le Chaulet. Montée agréable sur sentier balisé vtt (gros chemin terreux ou en dalles volcaniques), puis poussage rapide jusqu'au sommet par une sente à peine visible. Le sommet est très beau, en ardoises sur le chemin. Descente raide mais très courte, puis retour par le chemin de montée.
J'ai ensuite refait la montée à Peccata par une jolie piste en forêt, pour refaire la descente à Boutières par un GR balisé vtt, rapide mais ludique.
Dernière remontée pour retourner aux Estables par une descente balisée sur pistasse.
Sûrement plein d'autres possibilités, notamment côté Ardèches en redescendant à Borée, mais plus le temps, et faudrait faire quelques recherches. Mais le Mezenc, même s'il est très court, vaut des points.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/r10006408608