Départ : Seix (500 m)
Longueur : 210 km
Denivelé : 9600 m
Sommets associés : Port d'Aula Port d'Urets Col de l'Herbe Soulette Mail de Bulard Malh de Bolard
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 09 octobre 2018
Conditions terrain
Très humide sous la mer de nuage, bien sec au dessus.
- Port d'Urets : Exposé au début, mais pas si dur techniquement...
Compte rendu
Iti suivi : Seix - Port d'Aula - Montgarri - Bagergue - Port d'Urets - Mail de Bulard Bentaillou - Etang d'Areing - Calebasse - col des Moreres - Bonac - Empaillou - Eylie - La Serre de Bethmale - col de la Core - Seix
J'avais 5 jours devant moi et je voulais faire du bikepacking (comme on dit maintenant) en Ariège pour simplifier la logistique avec Patricia partie pour un autre tour du Valier à pied en 5 jours aussi.
J'étais donc chargé et je voulais rester sur des sentiers connus afin d'éviter des éventuelles galères avec un vélo chargé. Ça a donné ce raid, physique mais faisable. je n'ai utilisé mon équipement qu'une nuit à la cabane du Port d'Urets, magnifique endroit.
Et puis le 4éme jour, rencontre (de loin !) avec 3 ours !
1er jour: Seix - Montgarri
Je pars tard, vers 11h, il pleuviote. Longue montée jusqu'àu port d'Aula, le temps s'améliore mais je n'ai quand même pas chaud. Coté espagnol, il fait meilleur, la descente du Port d'Aula est toujours aussi belle. J'arrive à Montgarri vers 17h, l'heure de s'arrêter, et finalement j'y dors mais n'y mange pas: je suis lourdement chargé et je pioche dans mon stock de nourriture dans l'espoir de m’alléger... IL n'y a pas grand monde et la nuit est réparatrice.
2eme jour: Montgarri - Port d'Urets - Mail de Bulard
Grand beau le matin, lumière superbe. la montée au Pla de Beret n'est qu'une formalité et j'enchaîne rapidement avec la descente sur Bagergue. Longue remontée au port d'Urets, fin à pied sous le vélo chargé... Pause à la cabane du Port d'Urets où je laisse tout mon bardât...
Je repars très léger (en portage au début pour monter au Pic de l'Homme), le temps est moyen mais dégagé, il ne fait pas trop chaud, tout va bien, je me sens léger... Heureusement car la suite est plus longue que prévu . Descente free ride puis chevauchée plus ou moins cyclable (ça monte) jusqu'au sommet du Mail de Bulard par la Serra deth Mail de Bulard; ambiance unique là haut entre ciel et terre avec quelques nuages qui montent depuis la France. Retour par le même chemin (ça roule en free ride puisque ça descend) puis je bifurque vers le Sud pour chercher puis trouver l'ancien chemin des mines de Horcçal, pas toujours bien roulant, la moyenne s'en ressent. Mais l'ambiance est unique, c'est très sauvage et les restes des mines et des chemins sont poignant... Retour par le col de Montoliou et le chemin parfois escarpé (avec même un tunnel) entre les mines de Montoliou et le Port d'Urets, où j'arrive assez tard. Il faut d'abord aller chercher de l'eau, je repère un névé qui fond dans un petit lac sous le versant français du port d'Urets.
Soirée magnifique, seul dans cette petite cabane; la nuit tombe, je vois les étoiles et les lumières des villes s'allumer dans la plaine française, Toulouse au loin... Le vent du sud se lève dans la nuit, je m demande ce que sera la météo demain.
3éme jour: Maubermé - port d'Urets - Refuge Jacques Husson (Etang d'Araing)
Le temps est moyen, un peu de vent mais je décide de monter au Maubermé à pied; lumière moyenne mais je ne suis pas seul, il y a des dizaines d'Isards qui m'accompagne (de loin). retour au col où j'enfourche mon vélo pour la superbe (et parfois exposée) descente du Port d'Urets; il pleuviote un peu au niveau du barrage, je m'abrite quelques instants dans la cabane puis je poursuis la descente, toujours aussi belle jusqu'à la Plagne d'où je remonte sur la piste des mines de Bentaillou. La remontée est longue et parfois sous la pluie; on arrive au site toujours aussi extraordinaire des anciennes mines de Bentaillou.
la suite jusqu'au col de la Serre d'Araing se fait surtout en portage, difficile avec mon vélo chargé, je n'avance ps très vite, mais j'avance.
la descente sur le lac est belle mais très grasse à cause de la pluie, difficile aussi d'autant plus que les derniers m au dessus de la cabane d'Araing ne roulent pas. J'arrive au refuge, il pleut, il y a de la place, je dors et mange au chaud. Accueil très sympa des gardiens.
4éme jour: Refuge Jacques Husson - Bonac
grand beau le matin, il y a pas mal de portage jusqu'au col d'Auéran mais ça monte bien. Dans mon souvenir, la suite est magnifique et bien roulante, c'est bien le cas. les lumières sont magnifiques avec une mer de nuage encore assez basse. Je fais l'erreur de poursuivre la dezscente jusqu'aux abords de la cabane d'Uls (il aurait fallu prendre le sentier à flanc vers 1980 m, beaucoup plus roulant !) et je remonte au col d'Auarde par des pentes couvertes de rhododendrons et de myrtilles malcommodes et très glissantes sans sentier avec mon vélo sur le dos. C'est dans cette situation inconfortable que j'entends plusieurs grognements bizarres, je m'arrête pour mieux écouter et regarder, et je vois à 200 m 3 ours, un gros et deux petits, vraisemblablement une mère et ses petits qui ont dû me sentir depuis longtemps... Ils devaient manger des myrtilles, comme moi d'ailleurs. Ils ne bougent pas; moi je bouge mais pas vite. je n'ai pas l'impression de les inquiéter plus que ça et je continue mon petit bonhomme de chemin, c'est à dire que je porte mon barda jusqu'au col de la Terme.
La suite est très roulante vers le col de l'Herbe Soulette et la Mouillère de Loch mais je rentre dans la mer de nuage et l'ambiance change: il fait frais, humide et le passage en traversée vers le bois de Pujatech est parfois malcommode et très humide. La montée vers le col des Moréres est entrecoupées de portages sèvéres, dans un brouillard à couper au couteau où le GPS m'est très utile.
La suite versant S du Pic del'Arraing est magnifique et roulante malgré la purée de pois et des arbres en travers qui me font perdre du temps et beaucoup d'énergie.
J'arrive à Balacet puis Bonac bien atteint et du coup, je dors à l'auberge très sympa de Bonac. Je trimballe tout mon barda pour rien, mais je suis au chaud !
5éme jour: Bonac - Esbints
Nuageux le matin, mais je sais qu'il fait beau au dessus de la mer de nuage. Jemonte dans la vallée d'Orle jusqu'au cap de l'Empaillou mais je ne sors au soleil que vers 1700 m, très haut donc !
la vue de la haut est magnifique avec cette mer de nuage qui m'effleure. Petite pensée pour Patricia qui est actuellement au sommet du Valier, en face de moi mais au dessus de la mer de nuage...
Moi, j'y replonge assez vite pour la superbe et parfois technique descente sur Eylie par le GR 10.
Un peu de route jusqu'à Tournac dans la vallée de Bethmale puis je retrouve une bonne piste puis de très beaux sentiers roulants qui me monte sur la Serre puis une piste qui descend sur le lac de Bethmale. Je suis sous les nuages mais pas dans le brouillard, ça s'améliore !
Col de la Core puis un superbe sentier descend sur Esbints ; je m'arrête au gîte, il y a de la place, nous ne sommes que deux dans ce magnifique hébergement extrêmement sympathique dans un environnement bucolique.
le lendemain, je rejoins Seix en quelques minutes et c'est fini...