Départ : Méaudre (1000 m)
Longueur : 250 km
Denivelé : 8400 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Tour du Vercors
Topos associés
Sortie du dimanche 23 août 2015
Conditions terrain
Très sec
Compte rendu
Nous sommes partis en VTT BUL (tente, duvets, etc...) pour mieux profiter et ne pas être tributaire des hébergements que nous n'avions d'ailleurs pas réservés.
1er jour: Lans en Vercors - Auberge de Roybon.
Après à peine quelques km,des gens en train de retaper une maison nous arrêtent à la vue de nos vélos chargés; la discussion s'engage, il s'agit de David Boudin, grand connaisseur du Vercors, photographe et vttiste qui nous encourage et qui nous prête le topo de la GTV que nous n'avions pas eu le temps d'acheter; sympa ! Le parcours est varié sur les hauteurs entre Lans et Villard de Lans. Ca dénivèle pas mal, finalement !
Ouis nous passons à Corrençon, c'est la fête. Un couple de producteur de fromage nous hèle à la vue de nos vtt chargés (air connu...): il s'agit cette fois d'un vttiste qui nous parle de son périple en vtt BUL sur une traversée des Alpes Françaises. Notre coeur se serre un peu car notre projet de traversée des Alpes (de la Slovénie à Nice) vient de capoter pour des raisons de santé dans la famille..., et c’est d'ailleurs pourquoi nous sommes sur cette traversée du Vercors en VTT BUL. En discutant, vient sur le tapis le fait que je suis à la retraite depuis la veille: le gars nous offre illico un pot de fromage blanc qui sera englouti dans les minutes qui suivent; encore un grand merci à toi !
La suite est belle,il fait beau et nous arrivons au term de notre étape, l'auberge de Roybon: super accueil, super repas, superbe chambre; pour la tente, on verra demain !
Etape 2: Roybon - cabane de Pré Peyret.
Belle traversée des Hauts Plateaux mais il fait chaud (qu'est ce que ce doit être en bas !) et Patricia est fatiguée. Mais superbe soirée et bonne nuit dans la cabane.
Etape 3: Pré Peyret - Ferme de Lente
Il ne fait pas très beau mais il ne fait pas très chaud; donc ça va. L'itinéraire est très sympa sur les hauteurs entre les Alpes du Sud et le Vercors. Puis après le col du Rousset, l'itinéraire circonvolutionne (mais c'est toujours intéressant) jusqu'à Lente.
Etape 4: Lente - Pont en Royans.
Globalement, ça descend et y'a même du petit single technique (T2-T3) sympa. Il fait de plus en plus chaud et la baignade dans des vasques un peu avant St Laurent en Royans est obligatoire. La remontée dans le versant S surchauffé n'en est que plus chaude; il doit faire pas loin de 40 °C. Nuit dans le gîte communal de Pont en Royans, rustique mais suffisant et pas cher...
Etape 5: Pont en Royans - col de Neurre.
Nous démarrons très tôt (6h) pour éviter au mieux les grosses chaleurs annoncées. C'est dur pour Patricia. On s'arrête à Malleval pour laisser passer les heures chaudes. On repart vers 18h30 pour monter au col de Neurre où nous campons. Soirée et nuit très agréable, il n'y a même pas de rosée au petit matin...
Etape 6: Col de Neurre - refuge de Gève
Ca demarre par une descente pas vraiment facile: la trace suit un genre de piste de débardage très raide qui nous oblige parfois à descendre du vélo, mais même à pied, les pierres roulent sous nos pieds. Je suppose que le sentier a été ravagé par des orages car c'est parfois (ponctuellement) du bon T4 désagréable.
On arrive à la route du canyon des Ecouges: l'ancienne route en corniche est encore praticable en vélo, le passage est spectaculaire et ça nous évite un passage dangereux dans un tunnel routier. Le début de la remontée est agréable, à l'ombre. A la fin, ça se corse, la pente s'accentue, les arbres disparaissent, il faut pousser les vélos, puis les porter sur 100 m de dénivelé (d'abord les vélos, puis les bagages) pour atteindre le Pas de Pierre Taillée. La descente de l'autre coté est très belle et très roulante (sauf les 50 premiers mètres, à coté du vélo). On poursuit jusqu'aux prairies de Gève. Nous y campons.
Etape 7: Gève - Lans en Vercors
Belle fin de traversée. L'étape est courte mais c'est beau et nous trainons un peu pour le plaisir.
A suivre....
Avec : Patricia

























