Longueur : 31 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 29 août 2013
Conditions terrain
Sentiers bien tracés et propres, sauf sur le Château. Suite aux orages précédents, encore assez humide en fin de matinée, puis de plus en plus sec.
- Les Boudoirs : Montée entièrement sur le vélo pour Adrien (normal ! )
- Le Tatier : Toujours extra.
- La Salette > La Chapelle : Toujours extra aussi.
- Crête de la Pare (versant S) : A la montée. Passée la première partie, un peu large et peu roulante, la suite, sur un sentier étroit et bien lisse, est extra.
- Crête de La Pare (versant Nord) : A faire absolument DANS CE SENS-LA (descente). Super joli !
- Le Bosquet (versant N) : Un peu trop large.
- Le Château (versant S) : A la montée, ça peut aller.
- Le Château (versant N) : Dommage pour la remontée ravagée par les travaux forestiers. Un peu humide heureusement, car sinon la partie raide de la descente ne doit pas être évidente.
- Villaudemard > Les Champsaurs : Dernière montée avant la maison.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Villaudemard > les Allards > les Boudoirs > le Tatier > la Salette > la Chapelle > les Chapeliers > Seyne > la Pare > la Grosse Pierre > Selonnet > le Collet > le Château > Plan des Sagnières > le Moulin > les Champsaurs > Villaudemard
Après avoir récupéré Adrien, qui arrivait de Marseille en autocar, à Seyne, vers 10 h 30, nous avons démarré de notre gîte à Villaudemard.
Nous sommes repassés sur les traces de l'avant-veille jusqu'au hameau de la Chapelle, afin de faire découvrir à Doudou le superbe parcours par le Tatier et la Salette. Nous avons profité du cadre agréable de ce dernier lieu pour casser la croûte.
A partir de la Chapelle, nous avons suivi le tracé balisé VTT n°3 et "l'Alpes-Provence" jusqu'à Seyne, avec une montée bien physique.
Nous avons ensuite scissionné en 2 groupes (normal chez nous ! ). Christine a rejoint Selonnet par le tranquille tracé du GR 6, pendant qu'Adrien et moi effectuions une boucle par la Pare, puis gagnions Selonnet en descendant en bordure de champs (probablement ceux qui produisaient le grand épeautre "bio" de la Haute Liberne, dont nous avons acheté la farine) (édité en 2014 : en repassant cette année, il m'a semblé qu'il vallait mieux éviter cette liaison, pour le respect des cultures) puis en remontant à la "Grosse Pierre" (bloc erratique, non marqué sur IGN).
Nous avons retrouvé Christine aux environs de Selonnet, puis sommes remontés ensemble (grave côte à la fin :ill:) en direction du Collet, où, par erreur (Adrien fonçant devant ! ), nous avons commencé à gravir les pentes du Château. Christine a vite lâché l'affaire, elle a repris le tranquille chemin en-dessous. Adrien était déjà en haut 8O, je l'ai rejoint pour poursuivre cette exploration improvisée.
Vu la façon dont les travaux forestiers ont massacré ce secteur, nous avons beaucoup hésité à continuer, mais notre persévérance fut bien récompensée, par la découverte de sites intéressants, et par une descente, un peu trop droit dans la pente à mon goût (par chance, le terrain était un poil humide), mais qui se déroule dans une belle ambiance aérienne.
En bas, un court morceau de route nous a ramené sur l'itinéraire prévu, par lequel Christine était déjà rentrée au bercail toute seule, comme une grande.
Avec : Christine