Départ : Vaujany (La Villette) (1400 m)
Longueur : 65 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Pic de l'Étendard
Topos associés
Sortie du lundi 24 août 2009
Conditions terrain
Très sec, limite poussiéreux: on est en période de sécheresse. La descente du plan du Cerf commence à se faire populaire chez les DHeurs et elle a souffert sur les 3 premières semaines de Août.
Compte rendu (par Etienne-H-)
Ce tour "optimisé" part du Dôme des Petites Rousses, traverse le plan des Cavales puis suit le sentier de la Cochette, rejoint l'itinéraire "classique" au dessus du barrage. La descente finale est celle du Plan du Cerf sur l'Enversin.
On obtient un circuit au dénivelé positif plus modeste et négatif plus fourni. Les 3 descentes principales sont majeures, en style très différent. pour la première c'est du technique cassant très montagne s'enchaînant avec le balcon aérien de la Cochette. La descente de la cime de la Vallette est la moins intéressante, par contre celle du Ferrand est splendide, longue, toute en grandes courbes, quelques épingles. Le final au Plan du Cerf est le plus explosif, 1000m de pilotage intense à bonne vitesse.
Côté paysage on est pas déçu: les lacs s'enchainent, les sommets défilent tout le temps, un vrai 360°, des glaciers (faméliques certes mais glaciers quand même) notamment le passage sur le glacier de Saint Sorlin.
J'avais ce projet dans les cartons depuis pas mal de temps et ce fut un plaisir de le partager avec Etienne. Pour sa deuxième sortie de l'année, on peut être admiratif!
Plus de photo par là.









