Départ : Marignier (475 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Sur le Coux Mont Orchez
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 05 mai 2016
Conditions terrain
Grosse averse la veille, mais c'est pas catastrophique. Très humide pour monter à la Chapelle de St innocent (départ).
- Sur Le Coux > Bois Dessous : Large et rapide au départ, final sur un beau sentier plus cassant. Un passage raide en forêt avec des dalles, trop humides pour nos crampons !
- Mont Orchez > Larroz : En A/R. Des passages gras mais pas pire. Assez raide dans l'ensemble, quelques passages plus corsés mais on reste dans un T3 majoritairement.
- Larroz > Rontalon : Superbe sentier au départ. Une bonne remontée bien casse pattes pour la fin de notre sortie.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Me voilà dans le train de 17h09, Sallanches-Marignier, pour retrouver Antoine, qui est déjà sur place.
Ce tour « d’après le boulot » en français dans le texte, est un peu ambitieux, alors à peine sorti du train, je saute dans mon short et nous voilà parti pour la première grimpette vers Sur Le Coux. Ciel bleu, soleil, après quelques raidars parfois humides à côté des vaches, on termine l’ascension sur le bitume.
Direction Bois Dessous pour quelques 350 m de D-, large au départ, le chemin se termine en un joli sentier assez sympa. L’humidité nous fera mettre le pied à terre à certains endroits (dalles et pente raide).
On bascule côté Taninges, bien à l’ombre du coup, et on enchaîne pour la deuxième grimpette du soir, sur la route jusqu’à Prêles (pause barre ici) puis on retrouve une piste, d’abord raide (poussage) puis on roule, c’est un peu gras donc faut s’employer pour rester sur le vélo. Sentier bien physique ensuite pour aller jusqu’à la Chapelle de St-Innocent (un poussage court mais raide aux 3/4 du chemin et un court passage expo).
Mini descente puis c’est parti pour le portage du soir jusqu’au sommet du Mt Orchez, ce qui nous permet de repérer la descente. Pas de pièges, c’est assez large dans la première partie, puis un peu plus sinueux en haut mais la constante c'est que c'est toujours assez raide, sauf une liaison presque à plat.
Une arrivée à un sommet - quelque soit l'altitude - est toujours un moment savoureux, on apprécie donc le coucher de soleil sur le Môle, bien classe !
On découvre le départ du sentier qui redescend côté Sur Le Coux, il me fait envie ;-)
Allez zou, on a une bonne descente à faire et il est... oh punaise 20h30 !
C’est donc bien raide dans l'ensemble, des passages un poil gras, mais ça le fait, quelques pieds à terre sur le haut, et des coups d'œil sur les panoramas biens jolis ce soir. Le haut n'est pas transcendant à descendre, à faire une fois (accès uniquement en portage, cela peut être rédhibitoire).
La bifurque vers Larroz est un poil en dessous avec 2 cairns en plein milieu du chemin (!), la fin est plus cassante, excès de vitesse autorisé, n'est ce pas Antoine...
A Larroz, il faut rejoindre Rontalon, la dernière sortie de JB74 promettait un beau sentier, et bien ça commence sur une superbe monotrace, vraiment sympa (pas compris pourquoi il y a un panneau "descente dangereuse" ??). Un peu de piste ensuite, une remontée, à nouveau du sentier (on croise des modules en bois) puis on retrouve le bitume.
Retour à la gare de Marignier par notre itinéraire de montée, la clarté du ciel fait que l'on y voit encore pas trop mal !!
Une bonne bambée du soir rondement menée et de la découverte pour ne pas dire de l'aventure à ces heures tardives !