Départ : Olette (610 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1280 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Pic de Figuéma
Topos associés
Sortie du samedi 07 mai 2016
Conditions terrain
sec, assez propre, gravette parfois à partir de la chapelle
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : cf trace gps
Même personnages, même décors, même recette qu'hier.
On prend le petit Train Jaune cette fois çi (avec espace spécifique pour les 6 vélos) à Villefranche de Conflent pour s'arrêter à Olette. Bout de route pour rejoindre Jujols où l'on croisera par 2 fois le postier qui se prend pour Darniche !
Le pneu AR d'Alain est déformé (Maxxis) et c'est par 2 fois qu'il va déjanter. Ce serait dommage de rater cette journée et le tubeless va passer en mode chambre à air et ça tiendra toute la sortie.
Montée agréable sur une belle piste depuis Jujols pour atteindre le col Diagre puis un joli sentier 16 (très étroit) passant par le Roc de la Coste permet de rejoindre le dernier bout de piste arrivant sur le refuge de Roquefumade.
A partir de ce refuge commence le chemin Vauban qui rassemble tout ce que l'on peut trouver (aimer) dans un sentier de montagne: portions lisses en forêt, pif pafs entre les arbres, cassant, technique, marches, expo, traversées aériennes, parties rapides joueuses et sinueuses.
Arrêt obligatoire à la chapelle St Etienne pour son point de vue sur la vallée, passage obligatoire au fort Libéria et arrivée par les raides marches à Villefranche, notre point de départ.
Il n'est pas courant de rouler des sentiers séculaires chargés d'histoire et de tradition et c'est un réel plaisir que d'y être (re)venu.
Les PO, c'est beau.
Avec : Swiss team